Un fossile trouvé dans les monts Mackenzie, près de Norman Wells, pourrait être celui d’une éponge de 891 millions d’années, ce qui serait la plus ancienne trace d’un animal trouvé sur Terre.
Quand la nuée se lève sur le lac, le « zip » des fermetures éclair se mêle au bourdonnement des bestioles assoiffées de sang. Démon de nos étés au grand air, le moustique pique notre curiosité.
« Dans n’importe quelle poignée de boue du delta de la rivière des Esclaves, il y a tout un tableau périodique d’éléments. La question est : les niveaux sont-ils ce à quoi on pourrait s’attendre naturellement ou sont-ils au-dessus?? »
Tous les trois ans, le camp Toundra culture et science privilégie francophones et francophiles.
Le Conseil national de recherches Canada présente ses outils de navigation arctique dans un congrès américain.
Le spécialiste de l’histoire de la marine Andrew Lambert révèle la véritable mission de l’expédition Franklin.
Un satellite en partie conçu aux TNO volera dans l’espace en 2021.
Steve Kokelj souligne l’importance de construire une capacité nordique.
Il ne reste que quelques semaines avant la fin du processus de sélection de l’Agence spatiale canadienne, qui permettra de déterminer l’identité des deux nouveaux astronautes canadiens; une résidente de Yellowknife figure parmi les candidats toujours en lice.
Chaque hiver, la glace recouvre jusqu’à 14 millions de km2 des eaux canadiennes. Une superficie gigantesque, qui contrairement à ce que l’on pourrait penser, est loin d’être figée.