Francophonie

11612

Cette entente de financement pluriannuelle avec Ottawa devra permettre à l’institution ténoise d’étendre son offre de programmes, et de poursuivre ses efforts vers l’atteinte du statut officiel d’établissement d’enseignement postsecondaire.

11589

La Fédération franco-ténoise compte recommander à Ottawa de réduire la complexité des demandes de financement et d’en accroitre la flexibilité, afin de permettre aux organismes francophones de faire leur travail dans leurs communautés.

11587

Le comité chargé de la révision de la Loi sur les langues officielles des TNO se déplacera cet été à Hay River et à Deline, pour conclure sa tournée d’audience publique. Les dates devraient être annoncées dans les prochains jours.

11586

Près de deux ans se sont écoulés depuis le début du processus de révision de la Loi sur les langues officielles des TNO. Après s’être exprimées au comité, tant la commissaire aux langues officielles que la Fédération franco-ténoise espèrent que leurs requêtes ont été entendues.

11560

Le vendredi 3 juin au soir s’est tenu le gala annuel de l’Association des Francophones du Nunavut, gala qui était cette année jumelé avec la fin des célébrations du 40e anniversaire de l’association. Une centaine d’invités du Nunavut, mais également de partout au Canada, se sont retrouvés pour fêter la francophonie nunavoise.

11533

Marie-Ève Bouchard, linguiste à l’Université de Colombie-Britannique, travaille depuis plusieurs mois à la création d’un atlas audio des variétés du français au Canada. Après avoir réuni plusieurs dizaines de témoignages, l’atlas est disponible en ligne, et les francophones de tout le pays sont invités à participer.

11520

Dans la soirée du 17 mai, le conseil d’administration, l’équipe et les membres de Médias ténois se sont réunis pour leur Assemblée générale annuelle. La réunion, ponctuée des sempiternels bilans de la présidence, de la direction, des bilans financiers et annuels, aura aussi été le théâtre plus officiel du changement de témoin à la direction générale du média.

11519

Lorsque Eden Maury débarque à Yellowknife, il y a de cela environ 18 mois, elle n’a pas d’emploi en vue. La vie lui a finalement donné un moment propice pour faire ses bagages et entamer un nouveau chapitre.

11518

Tout juste arrivé à Yellowknife, Patrick Arsenault prend les commandes du Collège nordique francophone, qui s’apprête à prendre sa place au sein d’un système d’éducation postsecondaire en plein essor aux Territoires du Nord-Ouest.

11517

L’Association franco-culturelle de Yellowknife est un organisme de la communauté franco-ténoise. Après quelques années difficiles, l’arrivée fin 2020 de son nouveau directeur général Maxime Joly a officialisé sa renaissance. Avec deux recrutements au printemps 2022, son avenir semble prometteur.