Francophonie

11474

Bien que l’enjeu initial se soit finalement réglé à l’amiable avec le gouvernement territorial, la CSFTNO compte aujourd’hui se battre pour l’ensemble des écoles francophones en milieu minoritaire du Canada.

11460

Arrivée aux Territoires du Nord-Ouest en 2001, Isabel Gauthier a marqué, en raison de son implication, la francophonie ténoise. Elle célèbre cette année son cinquantième anniversaire, 21 ans après son arrivée aux TNO. Pour l’occasion, Médias ténois retrace les débuts d’une résidente qui a l’implication communautaire gravée sur le cœur.

11454

Au cours d’une rencontre le vendredi 8 avril, des membres du conseil d’administration et de la direction générale de l’Association franco-culturelle de Yellowknife ont discuté avec des membres de Radio-Canada d’un possible changement de signal radio. Les ondes diffusées actuellement par le répétiteur local sont celles de la station de Montréal, alors que les options existent pour passer à celles d’Edmonton ou de Vancouver.

11420

Le consul général de France à Vancouver s’inscrit en mars, mois des Rendez-vous de la francophonie, comme allié de tous les résidents de l’Ouest canadien qui, peu importe leur nationalité, partagent la langue française.

11419

Le 21 mars, la mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty remerciait la population francophone pour les richesses qu’elle apportait à la communauté. Une quinzaine de personnes ont participé au traditionnel lever du drapeau devant l’hôtel de ville.

11418

Les Rendez-vous de la Francophonie se poursuivaient la fin de semaine dernière à Hay River avec le lever du drapeau franco-ténois et la cabane à sucre de l’Association franco-ténoise du Sud et de l’Ouest.

11417

Pendant presque trois semaines, six membres nouvellement arrivés de la francophonie ténoise se sont retrouvés pour échanger et sélectionner les 18 dessins qui composent le nouveau cahier de coloriage Dessine le Nord.

11399

Le Forum des Réseaux d’Immigration francophone s’est tenu en ligne du 8 au 10 mars 2022. Au menu, les difficultés et les pistes d’amélioration de la situation de la francophonie en milieu minoritaire au Canada : immigration, emploi et rétention ont été les mots-clés de ces trois jours de conférence.

11385

Le mois de mars est également celui des Rendez-vous de la francophonie au Canada. Aux Territoires du Nord-Ouest, plusieurs activités se sont tenues lors de la première semaine, organisées par différents organismes francophones. Médias ténois s’est penché sur deux de ces activités – le Cabaret Taïga et l’activité de jumelage en équitation – et vous propose un compte-rendu en images de ces deux évènements, qui ont compté une centaine de participants.

11370

Durant tout le mois de mars se tient la 22e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). Une palette d’activités réunissant francophones et francophiles est organisée par les organismes ténois et à travers tout le Canada. Coïncidence dans l’agenda de 2022, le lancement concorde avec le dépôt du projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles fédérale.