Environnement

11645

Un nouveau parc solaire devrait réduire la dépendance au diésel et au gaz à Inuvik.

11603

Le GTNO a obtenu en juillet les fonds pour l’installation de 72 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques aux Territoires du Nord-Ouest. L'initiative s’inscrit dans la poursuite des objectifs de réduction des gaz à effet de serre fixés par le GTNO pour 2030.

11579

La chaleur et les conditions sèches qui auront marqué le printemps 2022 pourraient laisser place à un été actif en matière de feux de forêt aux Territoires du Nord-Ouest, selon les autorités.

11574

L’environnement dans le Nord change : la moitié des routes d’hiver pourrait avoir disparu d’ici 2050, voire devenir totalement inexistante d’ici 2080, les aéroports pourraient devenir de plus en plus impraticables, et les bâtiments de plus en plus instables. Ce sont les constats mis en évidence par le dernier rapport de l’Institut Climatique du Canada, qui évalue les couts associés au maintien, quand c’est possible, des infrastructures dans le Nord.

11564

Une trentaine de projets de recherche ont été financés pour l’année 2022-2023 par le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, dans le cadre du Programme de surveillance des effets cumulatifs. Certains se terminent après plus de dix ans de travaux, quand d’autres, notamment sur le devenir de l’arsenic dans l’environnement, commencent.

11544

Dans un rapport publié par le Centre de foresterie du Nord à Edmonton, une équipe de scientifiques met en évidence la décroissance des forets ténoise et clarifie nombre de facteurs en cause. Entre variabilité météorologique, fonte du pergélisol et hausse des températures, le rapport énonce aussi les nombreuses incertitudes restant à clarifier.

11521

Trois rapports ont été dévoilés jeudi 12 mai par le comité des espèces en péril aux Territoires du Nord-Ouest. Leur verdict est unanime, les conséquences du changement climatique se font ressentir à l’échelle des populations générales de caribou, et appelle à une attention particulière.

11501

Les inondations dévastatrices de Hay River et de la Première Nation K’atl’odeeche auront coïncidé avec le Forum des premiers ministres du Nord, guidé cette année par un constat de circonstance : le Nord canadien se réchauffe à un rythme trois à quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale.

11500

Le 22 avril 2022, jour de la Terre, un employé du ministère de l’Infrastructure démissionnait sur Twitter avec ces mots : « Avez vous déjà quitté votre emploi à cause de l’inaction climatique de votre patron le jour de la Terre ? »

11470

Le début du printemps signe le début des interventions pour le service de la vie sauvage du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles. Au centre de l’attention, les ours, dont la présence déclenche chaque année nombre d’interventions des services gouvernementaux à travers le pays. Le gouvernement des TNO a dévoilé il y a quelques jours les chiffres des années 2020 et 2021.