Environnement

11081

À la station de recherche Scotty Creek, située au sud de Fort Simpson, on s’intéresse au pergélisol, ce sol qui reste gelé pendant au moins deux années, et aux changements climatiques. La semaine dernière, Médias ténois a présenté une visite guidée des installations. Cette semaine, place à des recherches en cours.

11069

À quelque 50 km au sud de Fort Simpson se trouve la station de recherche Scotty Creek qui repose en partie sur du pergélisol. Le pergélisol, c’est du sol qui reste gelé pendant au moins deux années, et on en retrouve sous quelque 50 % de la surface du Canada. Là, comme ailleurs au pays, il dégèle à cause des changements climatiques. À la station, des chercheurs récoltent mille-et-une données et y étudient les conséquences préoccupantes pour la planète. Au cours des trois prochaines semaines, Médias ténois vous racontera, entre autres, les recherches qu’on y fait et abordera l’implication grandissante des Premières Nations. Mais, d’abord, une visite guidée s’impose.

11066

Bien que la saison des feux de forêt tire tranquillement vers la fin, le risque n’est pas moindre pour autant. En réponse aux risques d’incendie, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles lance le concours Soyez Intelli-feu à domicile.

11002

« Le risque total de développer un cancer en raison de l’exposition à l’arsenic est très bas : il est similaire à une procédure médicale comme d’avoir des rayons X chez le dentiste chaque année ou un CT Scan. » – Harriet Phillips

11000

Pour Métaux Osisko, Pine Point est une mine de zinc de stature mondiale.

10945

Le moment où le risque de feux de forêt devrait être le plus élevé sera en juillet au sud du Grand lac des Esclaves. D’ici là, les responsables prévoient un début de saison calme, mais surveillent des zones de la région de Beaufort-Delta et du Sahtu anormalement sèches.

10933

Les Dénés du Sahtu vivent auprès des caribous depuis les temps immémoriaux. Ce savoir ancestral est précieux pour les scientifiques qui étudient l’espèce.

10880

«Notre processus est révolutionnaire, à l’échelle mondiale, pour ce qui est de respecter le territoire et l’eau» — David Connelly, Cheetah Resources.

10879

Le biologiste et vidéaste de Fort Smith, Pierre-Emmanuel Chaillon, met aujourd’hui l’éventail de ses compétences au profit d’une étude sur la protection des Caribous, déployée dans les plaines et les collines du Sahtu.

10802

Il a neigé et plu, beaucoup, dans le réseau hydrographique du Grand lac des Esclaves en 2020. C’est ce qui explique le niveau record atteint, selon une équipe de chercheurs.