C’est dans le creux de la vague que l’on se rend compte qu’il est important d’avoir un bon gouvernail. L’Association franco-culturelle de Yellowknife vient d’accuser un coup dur pour son fonctionnement.
La fermeture de l’APADY marque une étape importante dans la structure organisationnelle élaborée par les Franco-ténois des 40 dernières années. Cette association qui s’est clairement prononcée contre le déséquilibre des infrastructures gouvernementales visant la minorité francophone a finalement effectué le mandat qui a été sa raison d’être depuis plus de 15 ans.
L’Assemblée législative bonifie ses services de langues, bravo. Mais après la volonté, il y a la réalité de la mise en œuvre suivie des inévitables ajustements.
Les efforts développés par les organismes francophones pour stimuler l’arrivée de nouveaux résidents aux TNO sont louables et pertinents.
Les 19 députés ténois ont fait un travail indispensable au bienêtre d’une bonne gouvernance : resserrer la lentille de leurs actions sur quelques priorités plutôt que sur une multitude d’initiatives.
Avec un gouvernement minoritaire à la Chambre des communes, les espoirs et les propositions du gouvernement fédéral auront besoin d’appuis pour qu’ils se concrétisent.
Dans quelques jours ce sera un nouveau gouvernement qui prendra le pouvoir et avec ça les défis des Canadiens et Canadiennes pour les quatre prochaines années.
Premier coup fort de cette nouvelle mouture de l’Assemblée législative : rencontrer plusieurs leadeurs autochtones des TNO. Quel pas en avant?! D’après les intéressés, c’est une première dans le décorum de la séance d’orientation des élus ténois.
Le Mois de l’histoire des femmes célébré au Canada ne pouvait pas mieux commencer. La gent féminine va occuper une place de choix dans cette 19e Assemblée ténoise et comme le dit Caroline Cochrane, c’est historique.
Une seule chose à dire.
Aucun sondage sur le site présentement! Voir tous les résultats des sondages