Culture

10994

Dans le recueil de chroniques Le boutte de la route, d’Yves Lafond, le parcours routier se double d’un cheminement intérieur.

10967

Pour son recueil de poésie Boussole franche, l’autrice franco-ténoise installée à Winnipeg s’est vue décerner le prix Rue-Deschambault, remis tous les deux ans à l’écrivain manitobain ayant publié le meilleur livre en français.

10964

On connait finalement la programmation du Folk. Pour ses 40 ans, le plus grand festival de musique aux TNO propose une variété d’artistes de chez nous, mais aussi quelques groupes de l’extérieur du territoire.

10961

Le festival littéraire NorthWords revient pour une 16e édition. Médias ténois s’est entretenu avec la directrice du festival, Valérie Gamache.

10950

L’œuvre de Richard Van Camp et Neiva Mateus enfin en français !

10907

Ponteix s’arrête virtuellement ce samedi 8 mai, à Hay River, en marge de l’assemblée générale annuelle de l’Association franco-culturelle de Hay River. Le spectacle met en scène les pièces de leur plus récent album, Bastion. Mario Lepage, leadeur de la formation rock au son éthéré. Entrevue.

10899

Pendant son enfance et sa jeunesse, Frédéric Chopin développe son admiration pour le folklore polonais auquel il est introduit par ses parents. Cette musique l’inspire dans ses compositions pour piano, qui progressivement se construisent dans les structures sémantiques de la théorie musicale apprise au lycée de Varsovie. En 1824, Dominique Dziewanowsky, un ex-militaire de l’armée de Prusse, père d’un de ses condisciples, l’invite à passer à une fête au village de Szafarnia. Au cours de cet évènement, il est introduit à la communauté qui a l’habitude de célébrer avec des chants et des danses. Frédéric est bien reçu par la communauté et on lui propose de rester pour passer ses vacances.

10895

Dans son roman Une nuit d’amour à Iqaluit, l’autrice montréalaise Felicia Mihali raconte le récit de ses personnages au cours d’une année scolaire vécue dans la capitale nunavoise.

10882

Dans un émerveillement qui ressemble à celui de Niccolo Paganini, Frédéric Chopin se laisse porter par ses habiletés naturelles de pianiste et de compositeur dès l’âge de sept ans en composant des polonaises qui, aujourd’hui, sont reprises par des étudiants de piano comme partie de leur formation. Ce rythme musical dansant né du folklore polonais au large spectre de modalités structurales est repris dans les bals des cours d’Europe depuis la Renaissance.

10871

Au début du XIXe siècle, lorsque le romantisme prend son envol, le territoire de ce qui est aujourd’hui la Pologne est occupé par les descendants des Poles, une ethnie issue des populations Slaves de l’ouest qui se sont installées dans ces territoires depuis le premier millénaire de notre ère.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages