Culture

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Hélène Girard présente ses peintures les plus récentes à Fort Smith.

Voltaire arrive à Londres en 1726, exilé du royaume de France par le régent, à une période où le royaume de la Grande Bretagne était une monarchie constitutionnelle gouvernée par un parlement. George I était le roi, mais il n’avait pas le pouvoir absolu (que Louis XIV avait consolidé au royaume de France dans une monarchie absolue de droite divine sous l’influence du cardinal Mazarin, successeur de Richelieu), un pouvoir que le régent essaye de faire prévaloir jusqu’à ce qu’il soit repris par Louis XV. Ce pouvoir était l’un des points de critique de Voltaire par rapport à la gouvernance par le régent.

La commande de Louis XV à Jean Philipe Rameau de composer des structures musicales pour deux des livrets de Voltaire en 1745 est faite après une suggestion de Jeanne Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (maitresse en titre du roi), comme une stratégie pour arrimer la force poétique, littéraire, philosophique et politique de Voltaire à la gouvernance royale du royaume de France.

Jean Philipe Rameau présente en 1735 Les Indes galantes, œuvre musicale qui s’inscrit dans la tradition de l’opéra-ballet, genre musical créé à Paris par André Campra. L’œuvre qui marque l’éclosion de ce genre musical est l’Europe galante. André Campra (maitre de chapelle de Louis XIV et directeur musical de l’Académie royale de musique) est le compositeur de la musique du livret d’Antoine Houdar de la Motte, œuvre dont le chorégraphe est Luis Pecour. La différence de structure qui différencie l’opéra ballet de l’opéra et du drame lyrique est qu’il n’est pas divisé en actes, mais en entrées, et que l’avant-scène de l’œuvre n’est pas la beauté lyrique des voix, mais de la danse.

La période d’inscription pour la 8e édition de Dead North est en cours, et ce, jusqu’au 20 décembre prochain. Le cofondateur du Festival de films Dead North, Jay Bulkaert, présente quelques erreurs courantes des nouveaux cinéastes ainsi que le soutien offert dans le cadre du concours et le réalisateur Martin Rehak raconte le scénario de son prochain film.

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Les Rats de swompe, après leur spectacle de musique folklorique à l’école St. Patrick, le 26 novembre.

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L’opéra Hippolyte et Aricie, présenté en première à l’Académie française en octobre 1733, ayant comme maitres d’œuvre Jean Philippe Rameau (musique) et Simon Joseph Pellerin (livret), reçoit l’admiration de l’audience par la beauté musicale et lyrique et est considéré comme la meilleure œuvre française de la fin du baroque.

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La contribution majeure de Jean-Philippe Rameau au développement de la théorie de la musique se rapporte à deux livres : Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels (1722), ancré dans la mathématique cartésienne, et Nouveau système de musique (1726), qui porte plutôt sur la physique de la production et de la résonance des ondes. Ces deux œuvres ont suscité l’intérêt des musiciens, des philosophes et des scientifiques de France, puis de leurs homologues européens et américains.

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Of the North, une exposition de photographies nordiques, est présentée à un public qui y vit.

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