Culture

10033

L’influence des théories mathématiques et philosophiques dans la théorie de la composition musicale, mise en évidence par Georg Philipe Telemann, inspiré par les théories de Godefroi Guillaume Leibnitz, n’est pas unique dans l’histoire de la musique écrite.

10025

La tournée Coup de cœur francophone et l’AFCY ont présenté Pierre Guitard au public de Yellowknife. Retour sur une soirée enivrante.

10024

Au nord de Venise, vers la fin du XVIIe siècle, à Magdebourg (royaume de Prusse), un enfant s’inspire des sons que le vent soulève du fleuve Elbe : Georg Philipp Telemann. Son père, un pasteur luthérien, décède alors qu’il a quatre ans.

10001

Artiste Coup de cœur francophone, Pierre Guitard, sera en spectacle le 5 novembre au Top Knight à Yellowknife. Il parle de ses influences acadiennes et de sa quête d’authenticité.

10000

Le troisième axe du rayonnement des compositeurs italiens est la ville de Rome. Cette ville dont la fondation date du VIIIe siècle av. J.-C. qui devient la capitale de l’Empire romain dans l’Antiquité, le centre de gouvernance de l’Église catholique apostolique romaine et la capitale des États pontificaux (région centrale de la péninsule Italienne) depuis la période médiévale.

9992

C’est un tourbillon ces jours-ci dans la vie de la compositrice ténoise Carmen Braden.

9991

Lorsqu’Arcangelo Corelli déménage dans la ville de Bologne en 1666 à l’âge de 13 ans, il entreprend l’apprentissage de différents instruments tel que le luth et la flute, mais il se démarque par sa maitrise du violon.

9972

À la deuxième partie du XVIIe siècle, à Venise, Antonio Vivaldi explore, maitrise et enseigne des techniques et habiletés pour que les doigts d’une main contrôlent les mouvements ondulants de l’archet avec des mouvements fluides, saccadés ou soutenus (bariolage, martelé, ricochet, spiccato, staccato, saltatoire, trémolo, légato…), en même temps que les doigts de l’autre main dansent sur une ou plusieurs des quatre cordes pour faire vibrer des microtons situés entre les notes des quatre octaves du violon, en bougeant agilement (démanche, glissando, trilles, batteries, vibrato…).

9969

Lorsqu’Antonio Vivaldi commence à composer de la musique classique instrumentale, inspiré par son propre contexte familial, religieux, culturel et environnemental, la théorie musicale est alors organisée selon une certaine nomenclature.

9958

L’évolution de la musique classique vocale et instrumentale trouve à Venise, au XVIIe siècle, un contexte socioculturel caractérisé par les activités festives de plusieurs guildes d’artistes, d’artisans et de musiciens.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages