Éducation

11295

Ce 18 janvier, au lendemain de la réunion publique de la Commission scolaire francophone des TNO, l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kami Kandola, a autorisé le retour en classe des élèves dans tous les établissements scolaires des TNO à l’exception de ceux d’Inuvik et de Fort Smith à partir du lundi 24 janvier.

11294

La future école de la commission scolaire YK1, dont la structure s’érige désormais sur le site de l’ancienne J. H. Sissons, a maintenant un nouveau nom : Itl’o` – prononcé Iklo. L’école est ainsi baptisée en l’honneur d’une ressource chère à la culture Wiilideh de la région, l’airelle qu’on appelle souvent à tort « canneberge ». L’annonce a été faite le 12 janvier, par communiqué de presse.

11190

Bien qu’on fait état « d’excellentes relations avec le GTNO », aux yeux des commissaires, la portée du dernier jugement de la Cour d’appel des TNO s’étend bien au-delà des écoles francophones ténoises.

11153

Réélu commissaire scolaire pour l’administration de l’école Allain St-Cyr, le président de la CSFTNO, Simon Cloutier, a déclaré qu’il compte céder le leadeurship en décembre prochain.

11103

Partout dans les TNO, la rentrée scolaire s’amorce à grands pas. Si la routine est bien huilée pour les écoles, la recrudescence des cas de COVID-19 partout dans les Territoires est venue complexifier, pour une autre année, le début des cours. Malgré tout, de Yellowknife à Hay River, le personnel enseignant s’affaire à offrir une rentrée scolaire mémorable aux élèves.

10872

L’école publique Helen Kalvak Elihakvik d'Ulukhaktok propose un programme d’immersion en milieu de travail pour permettre aux étudiants d’orienter de manière « avisée » leurs parcours scolaire et professionne

10814

Pas de chance pour les élèves de l’école Allain St-Cyr qui ont participé jeudi dernier à un camp de pêche : aucun poisson n’a mordu. Mais, heureusement, l’objectif n’était pas de les nourrir, mais plutôt de les initier à la pêche sur glace, dans le cadre d’une semaine d’activités autochtones.

10799

Les activités autochtones sont à l’honneur à l’école Allain St-Cyr cette semaine. L’objectif : mettre en pratique les connaissances des élèves et prendre contact avec ces cultures.

10786

La COVID aura eu une conséquence inattendue : les fonds qui devaient servir aux déplacements d’experts par la CSFTNO ont été investis dans du matériel pour les garderies.

10738

Les enseignants devraient être ajoutés à la liste des travailleurs essentiels des Territoires du Nord-Ouest, croit le député de Nunakput, Jackie Jacobson, qui a plaidé pour qu’un accommodement soit offert au personnel scolaire à l’approche de la semaine de relâche.