Éditorial

11527

La visite du prince Charles et de la duchesse Camilla se tenait le 18 mai dernier. Évènement vastement couvert par la presse internationale, relater les faits n’a ici que peu d’intérêts. Vidéos, photos, articles et autres billets de blogues s’en sont chargés et s’en chargeront bien mieux. Dans l’euphorie pour certains, l’appréhension pour d’autres, la visite royale a occupé une place importante du paysage médiatique des derniers jours. Beaucoup de choses ont été dites, des phrases ont été prononcées, des promesses ont été faites…

11496

Il y a de cela un peu plus deux semaines, à la suite de l’acceptation de sa proposition de rachat, le richissime Elon Musk s’offrait le réseau social Twitter. Si la nouvelle était accueillie avec certaines réserves de la part des internautes et d’autres personnes plus directement concernées, la récente déclaration de M. Musk n’aura certainement pas pour effet de calmer les inquiétudes quant à sa récente acquisition.

11478

Quelque 44 milliards $ US. C’est la somme qu’il aura fallu débourser pour l’acquisition de Twitter par Elon Musk. C’est la somme qu’il aura fallu pour s’approprier l’espace public…

11451

Le bilan de la guerre en Ukraine continue de s’alourdir. Sans réaliser la vitesse vertigineuse à laquelle le temps passe, tant les nouvelles semblent s’enchainer ces deux dernières années, le 13 avril marque le 49e jour du conflit.

11437

Voici le nouvel outil rhétorique qui constitue un véritable pare-feu pour ceux qui souhaitent jouir du droit de réprimander sans être eux-mêmes réprimandés. Toute âme consciencieuse reconnait que l’intrusion russe sur le territoire ukrainien représente une véritable tragédie.

11424

« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt », dit l’adage attribué à Lao Tseu... Si par « la lune » on entend ici une cérémonie de copinage américanocentrée entre gens de la « haute société », alors le reste de l’adage y a bien sa place. Du reste, ce n’est pas simplement le doigt qui est observé, mais toute la main.

11409

La fin du mois de la francophonie approche. Le moment semble opportun pour revenir sur une notion englobant la langue française aux Territoires du Nord-Ouest.

11394

Avec la levée des restrictions de la COVID-19, les Territoires du Nord-Ouest accueilleront (à nouveau) un nombre important de personnes. Malgré la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 29 mars, c’est vers une levée des restrictions sur le long terme que les TNO se dirigent.

11381

Tel qu’annoncé il y a quelques semaines, les activités en présentiel reprennent. Après deux ans de pandémie (qui, d’ailleurs continue), cela permet de souffler un peu.

11365

Cette année, le thème de la Journée internationale des droits des femmes est Break the bias (détruire les préjugés). Le mot-clic #BreakTheBias a été lancé sur Internet. La campagne nous invite à nous interroger sur nos partis pris, sur les stéréotypes et autres formes de discrimination envers les femmes dans le monde.