Culture

10067

Les Rats de swompe, après leur spectacle de musique folklorique à l’école St. Patrick, le 26 novembre.

10061

L’opéra Hippolyte et Aricie, présenté en première à l’Académie française en octobre 1733, ayant comme maitres d’œuvre Jean Philippe Rameau (musique) et Simon Joseph Pellerin (livret), reçoit l’admiration de l’audience par la beauté musicale et lyrique et est considéré comme la meilleure œuvre française de la fin du baroque.

10051

La contribution majeure de Jean-Philippe Rameau au développement de la théorie de la musique se rapporte à deux livres : Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels (1722), ancré dans la mathématique cartésienne, et Nouveau système de musique (1726), qui porte plutôt sur la physique de la production et de la résonance des ondes. Ces deux œuvres ont suscité l’intérêt des musiciens, des philosophes et des scientifiques de France, puis de leurs homologues européens et américains.

10045

Of the North, une exposition de photographies nordiques, est présentée à un public qui y vit.

Beauséjour, duo formé de Jocelyne Baribeau (Manitoba) et de Danny Boudreau (Nouveau-Brunswick), sur la scène Elks Lodge le 20 novembre 2019 à Yellowknife.

10033

L’influence des théories mathématiques et philosophiques dans la théorie de la composition musicale, mise en évidence par Georg Philipe Telemann, inspiré par les théories de Godefroi Guillaume Leibnitz, n’est pas unique dans l’histoire de la musique écrite.

10025

La tournée Coup de cœur francophone et l’AFCY ont présenté Pierre Guitard au public de Yellowknife. Retour sur une soirée enivrante.

10024

Au nord de Venise, vers la fin du XVIIe siècle, à Magdebourg (royaume de Prusse), un enfant s’inspire des sons que le vent soulève du fleuve Elbe : Georg Philipp Telemann. Son père, un pasteur luthérien, décède alors qu’il a quatre ans.

10001

Artiste Coup de cœur francophone, Pierre Guitard, sera en spectacle le 5 novembre au Top Knight à Yellowknife. Il parle de ses influences acadiennes et de sa quête d’authenticité.

10000

Le troisième axe du rayonnement des compositeurs italiens est la ville de Rome. Cette ville dont la fondation date du VIIIe siècle av. J.-C. qui devient la capitale de l’Empire romain dans l’Antiquité, le centre de gouvernance de l’Église catholique apostolique romaine et la capitale des États pontificaux (région centrale de la péninsule Italienne) depuis la période médiévale.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages