Culture

11144

Alors que des associations d’artistes déplorent un faible appui du GTNO, aux yeux du ministre de l’Éducation de la Culture et de la Formation, R. J. Simpson, l’avenir financier du secteur artistique ténois dépendra d’Ottawa et du secteur privé.

11138

Le 14 septembre dernier se tenait la cérémonie de remise des Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada (ATFC). En raison de la pandémie, la cérémonie a pris la forme d’un gala virtuel pour une deuxième année consécutive. Au total, plus de 60 000 $ ont été remis en bourses aux 10 gagnants de l’édition 2021.

11117

Il y a environ un an, Chad Hinchey et Alec Wanwrisky, fondateurs de l’étiquette indépendante One North Recordings, aménageaient en plein confinement un nouvel espace de création pour la relève musicale du Nord.

11041

Tantôt profondes, tantôt excentriques, les questions d’Alice Winkler, 13 ans, et d’Hazel Mifflin, 14 ans, ont bien fait réfléchir les festivaliers. Munies d’une enregistreuse, les deux reporters en herbe de Radio Taïga ont parcouru le festival pour accoster les artistes et les festivaliers, et discuter de musique, de COVID-19… et de créatures mythiques?!

11040

Comme à l’habitude, Médias ténois fait une couverture spéciale pour le festival Folk On The Rocks. Les lecteurs de L’Aquilon ont pu profiter la semaine passée d’un feuillet hors-série sur les 40 ans du festival. Pour Radio Taïga, la tradition veut que l’équipe de Médias ténois fasse L’Allonge, une émission en direct du site de Folk On The Rocks, et cette année n’a pas fait exception.

11019

Le Wildcat café de Yellowknife pourrait rouvrir ses portes cet été, sous une nouvelle vocation. La Yellowknife Artists co-operative (YAC) se propose d’y implanter un centre des arts qui rassemblerait les créateurs de toute la région. Les instigateurs du projet ont soumis une demande pour obtenir une licence d’exploitation de la célèbre cabane de bois rond.

10967

Pour son recueil de poésie Boussole franche, l’autrice franco-ténoise installée à Winnipeg s’est vue décerner le prix Rue-Deschambault, remis tous les deux ans à l’écrivain manitobain ayant publié le meilleur livre en français.

10964

On connait finalement la programmation du Folk. Pour ses 40 ans, le plus grand festival de musique aux TNO propose une variété d’artistes de chez nous, mais aussi quelques groupes de l’extérieur du territoire.

10961

Le festival littéraire NorthWords revient pour une 16e édition. Médias ténois s’est entretenu avec la directrice du festival, Valérie Gamache.

10950

L’œuvre de Richard Van Camp et Neiva Mateus enfin en français !