Nelly Guidici

RSS
23 septembre 2021
11136

Le film d’animation « Angakusajaujuq : The Shaman’s Apprentice » (L’Apprentie chamane) a une nouvelle fois été récompensé. C’est lors de la 46e édition du Festival international du film de Toronto (TIFF) que la production 100 % inuite a été récompensée dans la catégorie du meilleur film indépendant. Résultat de la collaboration de deux maisons de production inuites, Kingulliit à Igloolik et Taqqut à Iqaluit, cette création d’une durée de 20 minutes et destinée à un large public traite du chamanisme.

16 septembre 2021
11125

L’artiste Tarralik Duffy vient de remporter le prix commémoratif Kenojuak Ashevak. Créée en 2018, cette distinction récompense des artistes contemporains inuits en milieu de carrière. Originaire de Coral Harbour au Nunavut, mais résidant à Saskatoon, elle a également reçu 10 000 $. Elle était en lice avec trois autres artistes originaires du Labrador et d’Iqaluit.

16 septembre 2021
11124

Située dans la région subarctique, la Baie James est peu documentée, mais subit les effets directs du réchauffement climatique. C’est dans l’optique de collecter des données permettant de mieux connaitre ses eaux et ses écosystèmes que le navire de recherche William Kennedy s’y est rendu lors d’une expédition de 17 jours, avec à son bord un équipage de 14 personnes. Organisée en partenariat avec l’Université du Manitoba, Pêches et Océans Canada, l’organisme Océans Nord, mais également le Conseil Mushkegowuk de Moose Factory en Ontario et la région marine d’Eeyou au Québec, l’un des objectifs de cette expédition était de recueillir des données récentes sur la dynamique de la glace et du cycle du carbone dans la baie.

09 septembre 2021
11115

Voici les programmes de chaque parti pour les sujets qui ont un impact direct sur les trois territoires. Le réchauffement climatique, la réconciliation ou encore la sécurité alimentaire sont quelques-uns des thèmes présentés dans ce tableau récapitulatif.

02 septembre 2021
11106

L’avenir du Refuge arctique se voile à nouveau d’incertitudes quant à son éventuelle protection permanente. Pourtant, le 23 février dernier, le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden avaient annoncé « leur intention de travailler en partenariat à la sauvegarde des zones de mise bas de la harde de caribous de la Porcupine qui sont essentielles à la culture et représentent un moyen de subsistance de base des peuples gwich’in et inuvialuit ».

02 septembre 2021
11105

Une équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) basé à Québec s’est rendue à Yellowknife pendant l’été afin de déterminer le potentiel de l’énergie géothermique sur le site aujourd’hui fermé de la mine Con dont les galeries, d’une profondeur de deux kilomètres, sont inondées.

26 août 2021
11097

À l’approche des prochaines élections fédérales, l’organisme Pauktuutit, qui représente les intérêts des femmes inuites du Canada, a annoncé, dans un communiqué de presse du 24 aout 2021, son intention de voir la voix des femmes inuites prises en considération à Ottawa

26 août 2021
11094

La transmission du savoir traditionnel inuvialuit permet non seulement de renforcer l’identité, mais aussi de renforcer le lien entre les générations. Le projet Inuvialuit Pitqusiit Inuuniarutait (l’histoire vivante inuvialuite) est un exemple de la façon dont les collectivités du delta du fleuve Mackenzie restent connectées à leur histoire et la transmettent aux jeunes générations.

19 août 2021
11088

«?Angakusajaujuq : The Shaman’s Apprentice?» (L’Apprentie chamane) est le fruit de la collaboration de deux maisons de production inuites, Kingulliit à Igloolik et Taqqut à Iqaluit. Destiné à un large public, ce film d’animation de 20 minutes a été récompensé au festival international du film d’animation d’Annecy en juillet 2021. Également sélectionné au Festival international du film de Toronto qui aura lieu le mois prochain, ce film est une création en animation en volume (stop motion en anglais) qui met en scène des marionnettes qui apportent l’illusion de personnages dotés de mouvements naturels.

19 août 2021
11086

« Assez c’est assez?! » c’est par cette formule forte que Mumilaaq Qaqqaq, députée à la Chambre des Communes pour le Nunavut, a exprimé sa colère dans l’affaire du prêtre oblat Joannes Rivoire, lors d’une conférence de presse du 8 juillet 2021 à Ottawa.