Luc Archambault

RSS
16 septembre 2021

Beaucoup de commentateurs, de journalistes, de politiciens et de travailleurs de la rue montent aux barricades à Yellowknife, en réponse à une grogne populaire qu’il faut nommer le syndrome du « pas dans ma cour ». Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’implantation d’un centre de mieux-être et de rétablissement permanent à l’intérieur des limites de Yellowknife, donc dans un quartier résidentiel. Plusieurs résidents se sont insurgés lorsque le lieu exact (en fait, trois lieux potentiels) de l’implantation de ce centre a été rendu public. À distance de marche du centre-ville, pour desservir idéalement la population des sans-abris afin qu’ils ne passent pas de nuits à l’extérieur.

09 septembre 2021

Peut-on se réjouir de la montée du courant woke en nos terres canadiennes ? Ce mouvement, le néo-politically correct, mais en plus virulent, découlant d’une lecture totalement déconnectée de l’histoire socioculturelle, dont il nie les travers et les influences, se veut une espèce de mise à niveau, de rabaissement au plus petit dénominateur commun de l’expression de la Culture, surtout l’occidentale, la cartésienne tout comme la postmoderne.

02 septembre 2021
11101

Après un début de course électorale assez terne où seuls Michael McLeod du Parti libéral et Kelvin Kotchilea du NPD s’étaient portés candidats d’entrée de jeu, voici que cette semaine les autres partis se sont réveillés et ont présenté leurs propres candidat.e.s. Lea Mollison représente le Parti conservateur, Roland Laufer le Parti vert, et Jane Groenewegen se présente comme indépendante.

02 septembre 2021

Il est facile de tomber à bras raccourcis sur la gestion du gouvernement libéral. Encore plus en fin de mandat (et en quémandant un nouveau). Combien de millions de dollars pourrait-on cumuler dans ces subventions/subsides destinées à jeter de la poudre de perlimpinpin dans le regard critique des électeur.rice.s ? C’est malheureusement le lot d’un gouvernement de magiciens, de prestidigitateur.rice.s primant le spectacle à la profondeur d’une vision politique bien charpentée, possédant une vision à long terme pour un pays en mal de dirigeant.e.s.

26 août 2021

Le premier ministre Justin Trudeau a décidé, avec l’aval de son cabinet, de déclencher des élections après quelque deux années de son mandat. Il justifie la chose en disant vouloir gouverner de main de maitre, et non plus en quémandeur, puisque son mandat se déclinait sous une minorité parlementaire. Or, on ne peut dire que ce « règne » ait été difficile. Le NPD était fort accommodant, découlant de sa faiblesse relative.

19 août 2021

Lorsque Justin Trudeau, premier ministre, se rend chez la gouverneure générale, Mary Simon, le 15 aout pour proclamer la dissolution de la 43e législature et signaler la tenue d’élections générales en convoquant un scrutin pour le 20 septembre, il y a lieu de se questionner sur plusieurs points.

12 août 2021

Vous rappelez-vous l’horloge de l’apocalypse, celle qui déterminait le temps qu’il nous restait avant d’arriver à minuit, heure fatidique d’un holocauste nucléaire, durant la guerre froide?? On dirait bien que cette horloge a été oubliée, tout en continuant à exister.

29 juillet 2021

On croirait flotter sur un nuage. Que du positif. Ça fait changement, non?? Les sinistrés de Fort Simpson qui vont être dédommagés, les routes des TNO qui vont subir une cure de jeunesse, une mine de terres rares qui va se mettre en branle, des communautés isolées qui vont avoir accès au réseau internet… même les héros de La dévoration semblent voir le bout du tunnel… et le gouvernement Trudeau qui a étendu la période pour recueillir les commentaires de la population sur l’utilisation du glyphosate !

22 juillet 2021

Petite bombe ce lundi 19 juillet. Radio-Canada met en ligne l’information selon laquelle le Gouvernement canadien permettra à Monsanto de proposer son pesticide Roundup à des doses de deux à trois fois celles utilisées présentement. Cette nouvelle se voulait un accompagnement à la campagne pour recueillir les commentaires des citoyens. Sauf que, oh surprise, cette campagne, lancée en sourdine le 6 mai, se terminait… le lendemain, soit le mardi 20 juillet?! Certainement pas une information disséminée à tout vent.

15 juillet 2021

Cette année, le Traité 11 devient centenaire. Bien que proposé sans aucune restreinte morale par les gouvernements de l’époque, la volonté fédérale de moderniser ce pacte en 2005 a mené à une renégociation des clauses de cette entente entre le Canada et les Tlichos. Mais qui se souvient de ce long processus?? Qui tient compte de ces faits du passé, alors que l’attention moyenne de tout un chacun ne dépasse guère les quelques minutes dans nos vies modernes??