Initiative jounalisme local
Pour quelques heures à peine, le 19 mai, le prince Charles et son épouse, Camilla, braqueront leurs projecteurs royaux en territoire déné, un geste susceptible d’attirer les regards du monde entier sur les enjeux et les réalités des Territoires du Nord-Ouest.
Les inondations dévastatrices de Hay River et de la Première Nation K’atl’odeeche auront coïncidé avec le Forum des premiers ministres du Nord, guidé cette année par un constat de circonstance : le Nord canadien se réchauffe à un rythme trois à quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale.
Pour la première fois de l’histoire, les personnes non-binaires et transgenres sont représentées dans les statistiques des TNO et de l’ensemble du pays. Tout en saluant l’initiative, certaines voix émettent des mises en garde quant à l’exactitude des données.
C’est lors d’un tournoi de hockey amical à Las Vegas, entre militaires actifs et vétérans des forces armées canadiennes, qu’est né le lien qui unit désormais l’humoriste Steven Bilodeau à Yellowknife.
Les minéraux d’avenir que recèlent les Territoires du Nord-Ouest sauront-ils combler le grand vide que creusera l’industrie du diamant dans notre économie ?
Le litige qui, en 2018, concernait cinq élèves des TNO, à qui le ministère de l’Éducation a refusé l’accès aux écoles francophones du territoire, résonne aujourd’hui à travers le pays.
Bien que l’enjeu initial se soit finalement réglé à l’amiable avec le gouvernement territorial, la CSFTNO compte aujourd’hui se battre pour l’ensemble des écoles francophones en milieu minoritaire du Canada.
Les histoires à succès découlant du programme d’embauche à l’étranger Mobilité francophone auraient contribué à inspirer nombre d’employeurs, tant bilingues qu’anglophones, devant ce que le monde entier aurait à leur offrir.
Le ministre des Affaires du Nord était de passage à Yellowknife le 14 avril, quelques jours après le dévoilement du Budget fédéral 2022, pour discuter de relance économique.
La première ministre des TNO s’est jointe, les 7 et 8 avril, à près d’un millier de représentants des nations circumpolaires du globe réunis à Anchorage, en Alaska, dans le cadre de l’Arctic Encounter Symposium 2022.