Initiative jounalisme local
Un gigantesque tambour longe depuis peu la Route d’hiver qui relie Fort Good Hope et Colville Lake.
Ce nouvel attrait touristique représente un symbole puissant pour le peuple déné.
Une panne majeure du service Internet d’Ulukhaktok soulève des inquiétudes face à la fragilité du service pour les résidents et les commerçants du hameau.
Des capteurs SmartICE ont récemment fait leur apparition à Tuktoyaktuk. Alliant les connaissances traditionnelles aux technologies modernes, ces instruments sont d’une grande utilité pour obtenir des données fiables sur l’épaisseur des glaces.
Après une fermeture qui aura finalement duré deux ans pour le Club de ski d’Inuvik, les pistes sont de nouveau accessibles pour la saison hivernale 2021. Bien que cette réouverture nécessite beaucoup de travail, elle fait le bonheur des adeptes de la glisse.
Des étudiants en médecine vétérinaire de l’Université de Calgary se sont récemment déplacés dans la région de Sahtu afin de donner des soins aux animaux de la région. Une telle initiative s’avère essentielle pour les habitants des collectivités isolées pour lesquelles l’accès aux soins vétérinaires est difficile.
Le hameau de Fort Liard s’est récemment retrouvé touché d’une façon plus significative par la crise de la COVID-19. Au cours de la dernière semaine de janvier, la campagne «Dear Fort Liard» s’est tenue dans l’objectif d’offrir du soutien aux membres de cette collectivité durant cette période difficile.
Les organisateurs ont récemment confirmé la tenue de la 40e édition du festival Folk On The Rocks pour 2021. Alors que la situation pandémique perdure, l’organisation se montre confiante quant à la présentation de l’évènement.
Malgré une réorganisation de sa programmation causée par les restrictions sanitaires en vigueur, l’édition 2021 du Festival du lever du soleil d’Inuvik s’est bel et bien tenue du 8 au 10 janvier dernier. Ce festival se veut un moyen de célébrer le retour de la lumière dans le delta du Mackenzie après trente jours d’obscurité.
Une erreur lors de la dernière livraison de carburant dans la communauté de Fort McPherson a occasionné quelques ennuis au sein de la population au cours des derniers jours. Cette situation démontre une fois de plus les difficultés d’approvisionnement qu’éprouvent les collectivités isolées.
Les orques, prédateurs des narvals, profitent de la fonte des glaces de mer pour les atteindre plus facilement et les chasser en quantité. Cette nouvelle répartition risque de provoquer à terme une menace pour la survie de leur espèce dans cette zone marine