
Né en France, Charles Elgoyhen (1986-2021) résidait aux Territoires du Nord-Ouest depuis une dizaine d’années. (Crédit photo : Nicolas Servel)
C’est avec une grande tristesse que les Médias Ténois ont appris le décès de Charles Elgoyhen, emporté dans un tragique accident, le 2 janvier.
Charles, qui était toujours là pour aider, comptait parmi la grande famille de Radio Taïga. À de nombreuses reprises ce doux colosse a prêté mains forte à notre équipe lorsqu’il fallait installer des kiosques, démonter des scènes ou exécuter des devis techniques. Celui qui était pourtant connu pour son naturel taciturne, s’est aussi illustré comme animateur bénévole, notamment lors de certains radiothons.
Bien sûr, il n’y a pas que les Médias Ténois qui ont bénéficié de la générosité sans limite de Charles. Très impliqué dans sa communauté, il a contribué au succès de nombreux événements publics à Yellowknife. Que ce soit pour servir de la tire d’érable au Long John Jamboree, pour assurer la sécurité des festivaliers à Folk On The Rocks ou pour installer des kiosques au marché fermier, Charles était toujours au rendez-vous et donnait de son temps sans compter.
Son sens civique très aiguisé et son altruisme sans borne se reflétaient chaque jour dans ses actions. Celui qui était agronome de formation, avait choisi de travailler auprès des personnes les plus défavorisés des Territoires du Nord-Ouest. Dans la rue, tout le monde le saluait.
Le Nord a perdu un bienfaiteur et un géant au cœur tendre. Salut Charles !
Au moment de publier ce journal, les circonstances exactes du décès de Charles Elgoyhen demeurent nébuleuses. Il aurait vraisemblablement succombé d’une chute d’un édifice.
L’Aquilon vous rappelle néanmoins que si vous ou une personne de votre entourage vous sentez désespéré, de l’aide est toujours disponible. Vous n’êtes pas seul. Aux Territoires du Nord-Ouest, la ligne d’aide des TNO (1-800-661-0844) est accessible en tout temps. Vous pouvez aussi communiquer avec le Service canadien de prévention du suicide (1-833-456-4566) et avec Jeunesse J’écoute.