
Steve Norn représentait les électeurs de Tu Nedhé-Wiilideh depuis 2019 à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. (Crédit photo : capture d’écran/Assemblée législative des TNO)
2021.11.19
Certains députés déclarent avoir craint pour leur sécurité après avoir reçu un message injurieux qu’ils ont jugé menaçant de la part du député, alors que ce dernier fait l’objet d’une enquête portant sur des allégations d’atteinte au code de conduite de l’Assemblée législative.
En regard d’un rapport d’enquête accablant, jumelé à des propos qu’ils ont jugés menaçants, les députés du territoire votent à l’unanimité, le 23 novembre, pour l’expulsion du député de Tu Nedhé-Wiilideh, Steve Norn, de l’Assemblée législative des TNO. Quelques minutes avant le vote, après avoir entendu la majorité de ses collègues appuyer la proposition, M. Norn tente de présenter sa démission, en disant vouloir épargner cette décision à ses collègues.
C’est la députée de Thebacha, Frieda Martselos, qui soumet la proposition, appuyée par la députée d’Inuvik Twin Lake, Lesa Semmler. « Ce n’est pas avec légèreté que je soumets cette proposition. L’expulsion est la plus sérieuse des sanctions que peut imposer cette assemblée, mais, dans ce cas-ci, c’est la seule sanction appropriée », déclare Mme Martselos. Elle dit avoir fondé sa décision en regard d’un modèle de comportements intimidants, menaçants et insultants observé chez Steve Norn.
À la suite du dépôt d’un rapport d’enquête de l’arbitre indépendant Ronald Barkley, qui recommande l’expulsion pure et simple de M. Norn, pas moins de onze députés condamnent sévèrement les propos de ce dernier, qui a finalement présenté ses excuses.
À partir des articles de Thomas Ethier.
Commentaires de notre journaliste, Thomas Ethier :
Les députés étaient visiblement pressés et soulagés d’exprimer le fond de leur pensée, après plusieurs mois de très grande discrétion face au comportement de leur collègue qui, lui, n’a jamais cessé de gagner en intensité. Cette histoire a tenu tout le monde en haleine.