Dix-neuf ans : Radio Taïga veut vous entendre?!

10 septembre 2020
Si vous enregistrez votre voix aujourd’hui, vous pourriez remporter un équipement de baladodiffusion.

Si vous enregistrez votre voix aujourd’hui, vous pourriez remporter un équipement de baladodiffusion.

À l’occasion de son dix-neuvième anniversaire, l’unique station de radio francophone aux Territoires du Nord-Ouest lance un appel au public pour découvrir le talent de chez nous. Avec son concours « Émission spéciale 19e anniversaire », Radio Taïga cherche à la fois à céder l’antenne à ses auditeurs et à donner le gout de la radio (à distance) à une nouvelle génération d’animateurs bénévoles.

Alors qu’à ce moment-ci de l’année, Radio Taïga a plutôt l’habitude de nous présenter son traditionnel radiothon, cette fois-ci, mesures d’hygiène obligent, il ne sera pas possible que des animateurs bénévoles se relaient toute la journée dans le studio Michel Lefebvre. Qu’à cela ne tienne, Radio Taïga innove en proposant une façon originale de faire participer son public en ondes sans l’exposer au péril d’un microphone mal désinfecté.

Jusqu’au lundi 14 septembre, les auditeurs peuvent soumettre de courts enregistrements qui seront ensuite réunis au sein d’une émission spéciale diffusée le samedi 19 septembre. « On cherche à donner la parole aux gens », explique Alexandra Gagné, chargée de projet à Radio Taïga.

On est à la recherche d’une diversité de contenus. « On souhaite que nos auditeurs puissent nous parler des sujets qui les intéressent, détaille-t-elle. S’il y a une musique qu’une personne aime particulièrement, elle peut s’enregistrer en train de présenter cette pièce-là. On peut aussi transmettre une pièce de musique originale, raconter une anecdote ou livrer une opinion sur un sujet d’actualité. Le spectre est large. »

Il suffit d’une tablette ou d’un téléphone intelligent (ou de tout autre support d’enregistrement numérique) pour produire son segment radio et l’envoyer à la station. Si vous utilisez le service de messagerie Facebook Messenger, vous pouvez enregistrer directement dans l’application et envoyer votre création sonore à la page Facebook de Radio Taïga.

Sur le site Web de Radio Taïga, on détaille les méthodes d’enregistrement et de transmission des contenus. On y retrouve notamment des vidéos tutorielles pour faciliter la participation du plus grand nombre.

 

Prix créatifs à gagner

Les auditeurs qui prendront le temps d’envoyer leur contribution pour l’émission spéciale pourront remporter pour remporter des prix qui visent à stimuler la créativité et à outiller les Ténois pour la création radio à domicile.

Une quinzaine de prix de participation seront tirés parmi tous les participants. Il s’agit d’appareils radio à dynamo pour écouter Radio Taïga en camping (valeur de 50 $), d’un micro USB pour enregistrer avec un ordinateur (valeur de 150 $) et d’un équipement d’enregistrement de baladodiffusion comprenant une table de mixage, un microphone et une paire d’écouteurs professionnels (valeur de 180 $).

En plus de ces prix de participation, deux grands prix d’une valeur de 450 $ seront remis à des créateurs qui se sont démarqués. Les grands prix sont des équipements de baladodiffusion professionnels qui permettront à ces réalisateurs indépendants de talent de continuer de produire du contenu original et – qui sait – d’enrichir la programmation de la station ténoise.

« Si ça incite les gens à faire de la production radio ou de lancer des projets de balados, et de s’impliquer à Radio Taïga, c’est tant mieux, commente Alexandra Gagné. Mais ce qu’on veut s’est surtout de pouvoir créer des liens avec nos auditeurs. En ce moment, avec la COVID, les évènements ont tous lieu en ligne, on ne sort plus trop de chez nous. Alors, c’est une façon de se réunir, de partager et de voir aussi quels sont les intérêts de nos auditeurs. »

L’émission spéciale 19e anniversaire de Radio Taïga sera présentée le 19 septembre. Les auditeurs ont jusqu’au 14 septembre à minuit pour soumettre leurs créations. Tous les détails sur le site Web de Radio Taïga et sur Facebook.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561