L'allonge Radio Taïga : Nouvelle vague

L'autrice-compositrice-interprète Lido Pimienta présentera en primeur des pièces de son album à paraitre Miss Colombia. (Courtoisie : Lido Pimienta)

L'autrice-compositrice-interprète Lido Pimienta présentera en primeur des pièces de son album à paraitre Miss Colombia. (Courtoisie : Lido Pimienta)

Pour prolonger le plaisir des journées infinies de l’été boréal, chaque semaine Radio Taïga sort les chaises longues et s’étend avec un artiste en vedette au festival Folk on the Rocks 2019. Cette semaine : Lido Pimienta!

D’abord annoncée pour l’édition 2018 de Folk on the Rocks, la déferlante Lido Pimienta aura fait patienter ses fans des TNO une petite année de plus.


« J’étais trop enceinte », explique la compositrice et interprète.


Comme de plus en plus de musiciennes de sa génération, Lido Pimienta fait la tournée en famille.


« Ce n’est pas un ajustement si compliqué. Nous, les musiciens, on doit toujours trimbaler plein de trucs de toute manière. Alors, j’ajoute une poussette au tas de bébelles habituel », ricane-t-elle.


Elle n’est pas seule, Giselle Claudia Webber d’Orkestar Kriminal, également à Folk on the Rocks cette année, amène aussi ses chéris. « C’est bien qu’on soit plusieurs [à faire la tournée avec des enfants], renchérit Lido Pimienta. C’est bon pour toutes les mères, je crois. Et également pour les artistes de la scène qui envisagent la maternité et qui, peut-être, remettent [ça] à plus tard. Ce ne sont malheureusement pas toutes les salles qui accommodent les mères artistes. »
Rien n’arrête l’artiste multidisciplinaire, connue pour ses prises de positions féministes et antiracistes, qui revendique l’indépendance de sa démarche et rejette les comparaisons.


« Je veux être reconnue pour ma musique. Je suis une raconteuse. Je veux raconter des histoires vraies, dire les choses telles qu’elles le sont. »

Miss Colombia

Lors de son passage à Yellowknife, la récipiendaire du prestigieux prix Polaris promet de présenter au public ténois des primeurs de son troisième album qui paraîtra cet automne. Miss Colombia est inspiré par l’attribution par erreur, en 2015, du prix Miss Universe à la candidate colombienne avant de lui être retiré puis remis à la candidate des Philippines.

L’affaire avait causé l’émoi dans le pays natal de l’artiste.

« En Colombie, nous avons une tradition très prégnante, presque obsessive, des concours de beauté féminine. En grandissant en Colombie, on vous inculque l’idée d’une Colombie fière de son territoire. Nous sommes fiers de nos richesses exportables telles que notre coton, notre charbon, nos émeraudes, notre café… et nos femmes! Alors je pensais à ça et je me suis mise à écrire ces chansons, un genre de poème ou plutôt une lettre d’amour complètement cynique à mon pays. »


La frondeuse Lido Pimienta n’a pas fini de faire des vagues.


Plus que deux semaines avant Folk on the Rocks!


Retrouvez L’allonge à l’émission Rad Täg les jeudis 16 h sur les ondes de Radio Taïga 103,5 FM et au nouveau radiotaiga.com.

 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561