Renards enragés à Tuktoyaktuk
Des renards à Tuktoyaktuk sont porteurs de la rage et y ont attaqué des chiens récemment. Deux renards « ont été déclarés positifs » en décembre, rapporte l’administrateur en chef de la santé environnementale. Ce dernier invite les citoyens à contacter sans faute le Centre de santé Rosie Ovayuak, s’ils ont eu un contact avec un renard ou avec leur chien après une attaque. Si pitou ou minou a été mordu ou égratigné, il faut aussi joindre un agent de la faune du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles. Le gouvernement rappelle l’importance de faire vacciner ses animaux de compagnie et cherche à faire venir un vaccinateur à Tuktoyaktuk dès janvier. La rage est une maladie contagieuse et mortelle qui se transmet généralement par la salive d’un animal infecté.
Coqueluche à Fort Simpson
Quatre cas de coqueluche ont été diagnostiqués à Fort Simpson, le 4 janvier. Cette maladie très contagieuse, causée par une bactérie, se caractérise par de fortes quintes de toux. Elle débute par une fièvre légère, de l’écoulement nasal, des yeux rouges et une toux qui s’intensifie, allant jusqu’à entrainer des vomissements. Le vaccin, gratuit, est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche, insiste le gouvernement. Comme son immunité diminue avec les années, des doses de rappel sont suggérées aux adolescents, aux adultes et aux femmes enceintes, selon un calendrier de vaccination. Il faut aviser son professionnel de la santé si l’on pense en souffrir ou avoir été exposé. La maladie est plus grave chez les bébés de moins d’un an.
Happé à mort sur la route 3
Un homme de 45 ans a perdu la vie après avoir été happé par un camion semi-remorque, le 31 décembre dernier, sur la route 3 à la hauteur du kilomètre 272. Le conducteur, qui se dirigeait vers le sud, était alors à l’extérieur de son véhicule. La route a été fermée par les autorités afin de reconstituer la scène de l’accident. « Aucune accusation n’a été portée pour le moment », a rapporté par communiqué la GRC de Behchoko`, qui poursuit son enquête. Au moment de mettre sous presse, l’identité de l’homme demeurait inconnue.
Atelier de formation
Vous rêvez de faire des visuels intéressants à l’aide du logiciel Canva ou de créer des infolettres efficaces avec Cyberimpact ? La Fédération franco-ténoise offre un atelier, le 8 janvier de 9 h à midi, afin de vous initier à ces logiciels gratuits. L’atelier ne coûte rien pour les membres, 110 $ autrement. Plus de détails sur Facebook.