En bref : La Colonne du 19 février 2021

18 février 2021

 Un centre pour personnes âgées à Fort Good Hope

Un centre pour personnes âgées vient d’ouvrir ses portes à Fort Good Hope, a annoncé le gouvernement mardi. « La Société d’habitation et le GTNO s’engagent à aider les personnes âgées à rester dans leur collectivité le plus longtemps possible. Un logement adéquat est un volet essentiel de leur santé et de leur bienêtre », a déclaré dans un communiqué la ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest et ministre responsable de la lutte contre l’itinérance, Paulie Chinna. La résidence compte neuf logements adaptés à une clientèle vieillissante. C’est la dernière d’une série de cinq nouvelles résidences pour personnes âgées à être construites sur l’ensemble du territoire. Les quatre autres, déjà ouvertes, sont situées à Aklavik, Fort Liard, Fort McPherson et Whatì.

 

Un lynx attaque un chien à Yellowknife

Un lynx a sauté sur le chien d’une femme de Yellowknife alors qu’elle le promenait avec son partenaire près des sentiers de Tin Can Hill’s, lundi soir, selon Cabin Radio. La femme, Shania Tymchatyn, a à son tour sauté sur l’animal, sans avoir le temps de réaliser que c’était un lynx, et est parvenue à l’immobiliser en l’écrasant sous elle. Son chien s’est alors échappé et son partenaire est parti à sa recherche. Comme elle criait à l’aide, un résident près du lac Rat est venu à la rescousse. Son partenaire a retrouvé le chien. Lorsque relâché, le lynx s’est enfui dans la forêt. Personne n’a été blessé, ni le chien, ni le lynx. Après l’incident, le ministère de l’Environnement a invité les résidents de Yellowknife à être prudents et à garder leur distance avec l’animal s’ils devaient le croiser.

 

COVID : résultats d’analyse des eaux usées en ligne

Nouveauté sur le site web du gouvernement : celui-ci publie désormais le résultat des analyses des eaux usées pour la COVID-19 à Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, Inuvik, Norman Wells et Yellowknife. « Ce programme de surveillance est utile pour repérer rapidement des cas de COVID dans une communauté », a affirmé la ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, lors de la conférence de presse bihebdomadaire de la santé publique le 17 février. Le programme sera en place pour les six à 18 prochains mois.

 

Festival de films de Li´i´dli?i? Ku´e´

Le festival de films de Li´i´dli?i? Ku´e´ à Fort Simpson est de retour pour une deuxième fois cette année, son thème étant cette fois-ci « Du nord ». Les films seront présentés du 21 au 27 février. Les cinéphiles sont invités à faire un don en achetant un billet virtuel au cout de 10 $. Leur don financera des programmes sportifs pour les jeunes dans la collectivité. Plus de détails ainsi que la liste des films sur le site : https://www.eventbrite.ca/e/liidlii-kue-film-festival-tickets-138842137571

 

Le Long John Jamboree annulé

La pandémie aura eu raison du carnaval Long John Jamboree. Son conseil d’administration a décidé d’annuler l’évènement, puisqu’aucun touriste ne peut venir aux TNO. « L’un de nos évènements principaux, le championnat de sculpture sur glace Inspired DeBeers, dépend du voyage international. Nous utilisons aussi des tentes comme abri pour que les gens se réchauffent ou pour des activités de groupe », explique-t-on. Aucun sculpteur de renommée mondiale ne compétitionnera donc aux TNO cette année dans ce cadre. Les administrateurs assurent déjà travailler à la prochaine édition.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561