L'envol de la musique classique dans le romantisme_34

09 septembre 2021

 La fuite de Richard Wagner de Dresde en 1849 le trouve englobé dans la fin de la période du Vormärz en Allemagne. Mouvement qui est né en 1817 comme un mouvement littéraire et politique dans la ville d’Iéna, lors de la célébration du troisième centenaire de l’affichage des 95 thèses de Martin Luther sur les portes de la cathédrale de Wittenberg. Plusieurs centaines d’étudiants universitaires se sont réunis avec des poètes et des philosophes autour du château de Wittenberg pour énoncer des critiques sévères contre la gouvernance des princes. Ils exigeaient aussi des réformes politiques sous les principes de l’union, du droit et de la liberté (dans le contexte où la révolution industrielle en Allemagne commençait à se développer autour des entreprises métallurgiques). Mouvement qui provoque la réaction du gouvernement ; celui-ci proclame les décrets de Karlsbad en 1819 pour contrecarrer les idées révolutionnaires et la propagation des idéaux démocratiques de la Révolution française, en créant un système de contrôle dans les universités et en contrecarrant la liberté de presse. Situation dans laquelle Richard Wagner agit, et, lorsque la révolution éclate et échoue en 1849, il est identifié comme agitateur.

Laisser Dresde, accompagné par Minna, son épouse, n’anéantit pas sa force créative, ni dans la littérature ni dans la musique. Cet évènement est le point de départ de la deuxième partie de sa vie, qui s’éteindra à Vienne en 1883. Période dans laquelle il privilégie les compositions d’opéras dans une philosophie de Gesamtkunstwerk selon laquelle la composition de l’opéra ne se concentre pas seulement dans la musique et le lyrisme mais aussi dans le décor et la chorégraphie. Tous ces éléments doivent être unitaires avec les sous-thèmes traités dans l’œuvre. L’opéra doit être une synthèse de toutes les formes d’art pour renforcer les changements émotionnels et sentimentaux représentés par les acteurs. Dans ce cadre philosophique qui soutient ses compositions, il transige par Paris. Ville dans laquelle il ne se sent pas inspiré et continue son voyage vers Zurich en s’installant au bord du lac Léman, hébergé par les époux Otto et Mathilde Wesendonck qui lui offrent leur appui comme mécènes pendant qu’il commence à composer l’Or du Rhin et la Valkyrie. Durant cette période, il est fortement inspiré par les poèmes de Mathilde Wesendonck pour lesquels il compose des lieder.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.