L'éditorial du 11 septembre 2020

10 septembre 2020

Nombreux sont les Ténois qui ont profité des splendeurs territoriales alors qu’ils ont préféré passer l’été au nord du 60e. D’autres ont préféré s’infliger la quarantaine obligatoire pour quand même aller voir du pays.

Les initiatives pour refléter les éclats des vacances aux Territoires ont porté fruit et ont certainement réaffirmé l’idée qu’un ou une Ténoise puisse être époustouflée par l’attrait principal de son lieu de résidence : la nature.

Dans un contexte où le monde entier a été poussé à faire un tant soit peu une introspection, la liberté de pouvoir apprécier rivières, lacs, chutes, forêts et toutes leurs faunes à simplifier le choix difficile d’où profiter de l’été.

Pour le moment, c’est la rentrée, une rentrée pas comme les autres, bien sûr.

Une rentrée législative bien mouvementée, avec expulsion, nominations, remaniement et création d’une nouvelle entité gouvernementale assignée à la pandémie.

Une rentrée scolaire aseptisée et réorganisée qui démontre l’implication invétérée du corps enseignant et la témérité de la jeunesse. Même si elle est différente, c’est quand même une rentrée, et donc une réussite pour les commissions scolaires et ultimement le ministère de l’Éducation.

Une rentrée communautaire, elle aussi bien différente alors qu’habituellement la communauté francophone se retrouve à la maison bleue pour échanger, accueillir les nouveaux venus et déguster quelques canapés. Les Franco-Ténois devront trouver d’autres moyens pour se réunir, se connaitre et s’émanciper. S’impliquer autrement, participer autrement, interagir autrement pour toujours évoluer.

Bon exemple de cette évolution, l’évènement Electronord, proposé par Jeunesse TNO, qui sera exclusivement virtuel pour permettre aux jeunes participants de se retrouver face à face avec leur avatar et ceux des autres. Même le traditionnel anniversaire de la station francophone est modifié en 2020. Alors que tout le monde peut maintenant faire de la radio chez soi, c’est une collecte de talents qui a été avancée pour ce 19e au lieu d’une collecte de fonds. Votre communauté a besoin de vous entendre, de vous savoir en forme ou non, de vous voir continuer de partager alors que nous devons restreindre nos échanges. Vous trouverez dans ces pages, de multiples façons d’échanger différemment.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561