Défilé de Noël : Cœurs et magasins ouverts

Lors du défilé, le Grinch a presque volé la place du père Noël (Crédit photo : Mélanie Genest)

Lors du défilé, le Grinch a presque volé la place du père Noël (Crédit photo : Mélanie Genest)

 

Quand le père Noël stimule la revitalisation du centre-ville.
 

Pour le traditionnel défilé du père Noël de Yellowknife, cette année, le ciel et la ville se sont mis d’accord : il a fait doux et il est tombé une belle petite neige de confettis.
Et il en fût ainsi. Le samedi 23 novembre, un nombre record de chars allégoriques et de participants ont défilé dans les rues du centre-ville.
Nouveau cette année, la Ville de Yellowknife, en collaboration avec la Chambre de commerce de Yellowknife, a décidé d’encourager les commerçants des deux centres d’achats et de la rue principale à laisser leurs portes ouvertes jusqu’à 19 h.
La directrice générale de la Chambre de commerce de Yellowknife, Deneen Everett, dit que des commerçants, passionnés par cette idée de revitalisation du centre-ville et qui soutiennent les initiatives d’achat local, allaient eux-mêmes rencontrer les commerces voisins pour les encourager à demeurer ouverts aussi.
« Il y avait un désir collectif de profiter de l’évènement pour encourager les gens à venir magasiner en ville », ajoute-t-elle.
Autre incitatif à flâner plus longuement au centre-ville, ce soir-là, des musiciens jouaient dans les deux centres d’achat et de nombreux kiosques d’artistes et d’artisans ont pris place dans les corridors. Cette initiative s’inscrit dans un désir plus large de revitaliser le centre-ville pour y ramener les clients et y stimuler l’activité économique.

Défilé
Même un mois avant le temps, l’esprit des Fêtes et des vacances était au rendez-vous.
C’est le char allégorique de l’école Allain St-Cyr qui ouvrait la danse en souhaitant joyeux Noël en français aux gens alignés le long du trajet. Inspirés par la Guerre des Tuques, la mascotte Allain le Renard trônait sur un château de neige accompagné de ses joyeux camarades, costumés en coureur des bois, en joueurs de hockey, et en lanceurs de boules de neige.
Enseignante à la maternelle, Mme Martine distribuait des petits cadeaux aux enfants. Les restes des fonds de citrouilles y sont passés aussi : des bonbons et des chocolats tombaient partout du ciel. À mi-chemin entre l’Halloween et Noël, le geste avait un côté comique et symbolique.
Les gagnants du concours de chars allégoriques dont le thème était Winter Wonderland sont, dans la catégorie commerciale : Tlicho Investment Corporation; dans la catégorie « école » : la commission scolaire de district no1 de Yellowknife; dans la catégorie « Organisme sans but lucratif » : le Club de vélo de montagne de Yellowknife.
Avis à ceux qui aiment planifier longtemps d’avance, le thème du défilé 2020 sera « votre film de Noël préféré ».
 


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561