Sur les ondes : Batiste Foisy à la matinale

12 septembre 2019
À compter du 13 septembre, Batiste Foisy reprend la barre de l'émission matinale de Radio Taïga. (Crédit photo: Vincent Desforges)

À compter du 13 septembre, Batiste Foisy reprend la barre de l'émission matinale de Radio Taïga. (Crédit photo: Vincent Desforges)

 Après quelques années d’absence, la radio francophone des Territoires du Nord-Ouest, Radio Taïga propose de nouveau une émission matinale en semaine, de 6 h 30 à 8 h 30, animée par Batiste Foisy.
Batiste Foisy est une figure bien connue à Yellowknife, autant du côté anglophone que francophone. Établi aux TNO depuis une quinzaine années, M. Foisy a, au fil des ans, occupé différentes fonctions dans les organismes francophones, étant notamment journaliste à L’Aquilon et directeur de programmation à Radio Taïga, où il a d’ailleurs animé la matinale Yellow de bonne heure de 2014 à 2015.
La matinale de Radio Taïga, Bonjour, là !, débutera le vendredi 13 septembre et sera composée d’actualités, de chroniques, de la météo, d’entrevues, d’une revue de presse et bien sûr, de musique. Dans l’une comme dans l’autre, le mot d’ordre est la proximité avec l’auditoire.
« Je veux être près des gens, de leurs préoccupations, souligne l’animateur, et je veux que leurs réalités soient reflétées. »
Il en donne pour exemple la météo, où il ne manquera pas de mettre l’accent sur les prévisions d’aurores boréales, de préciser la force du vent pour les habitants des maisons-bateaux qui doivent naviguer vers la terre ferme.
Même volonté d’écoute pour ce qui est de la part musicale de Bonjour, là !
« Je suis tombé sur un auditeur qui m’a demandé de mettre du Marjo, je vais en mettre », dit Batiste Foisy, précisant qu’il y a peu de requêtes auxquelles il ne puisse accéder.
Il se dit ouvert à faire jouer quotidiennement les demandes spéciales de l’auditoire. Autrement, la prédominance sera accordée à la musique francophone, avec « un bon dosage de vieux classiques » et une vitrine hebdomadaire pour un artiste francophone.
Bonjour, là ! entend bien sûr prêter l’oreille et le micro aux artistes locaux, quelle que soit leur langue. M. Foisy se dit adepte de la rétroaction et adaptera l’émission aux commentaires reçus.

La première
La première de Bonjour, là !, le 13 septembre, sera pour l’essentiel consacrée à la présentation de la nouvelle programmation de Radio Taïga, alors que Batiste Foisy recevra celui qui la dirige, Nicolas Servel.
Le lundi suivant, le 16, la matinale prendra une forme plus régulière et fera la part belle aux élections ténoises et fédérales. Le mot passion, banalisé par un usage intempestif, ne décrit que faiblement la relation qu’entretient l’animateur pour la politique.
C’est d’ailleurs la possibilité de pouvoir analyser et commenter ce domaine, et de surcroit dans un média qu'il affectionne, qui l’a poussé à revenir avec enthousiasme Yellowknife, après un exil de deux ans.
« Je vais aller voir les candidats sur le terrain et ramener des bribes d’entretiens », promet ce fin connaisseur des processus parlementaires, des stratégies politiques et des candidats en lice.

Équipe
Batiste Foisy travaille actuellement à rallier une équipe de chroniqueurs. Il est d’or et déjà assuré que Mario De Ciccio, d’Ici Grand Nord, en fera partie, et des chroniqueurs littéraire et linguistique devraient bientôt confirmer leur présence. Il cherche, entre autres, des personnes pour parler de sport et de cinéma.
« Les portes sont ouvertes, comme dans la culture de Radio Taïga », lance M. Foisy en guise d’invitation à ceux et celles tentés par une collaboration, quel que soit leur domaine de prédilection.
Batiste Foisy possède un sens de l’humour que d’aucuns peuvent trouver grinçant et il l’utilisera pour donner plus de relief à son émission.
« Oui, dit-il, il y aura de l’information sérieuse, on sera rigoureux. Mais ma rigueur sera tempérée par ma joie de vivre et mon humour. C’est encore Batiste ! Le singe est rendu trop vieux pour désapprendre à faire des grimaces. Les gens sauront départager. »


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561