Aux jardins de la musique classique 34

L’histoire de la musique classique à l’époque du baroque nous montre que les plus importants compositeurs de cette période se trouvent associés aux maisons royales de l’Europe, telles que la maison capétienne des Bourbons en France, à laquelle appartient Louis XIV, et les maisons des Tudor et des Stuarts, au royaume d’Angleterre.

La maison royale de Habsbourg est une autre maison royale importante en Europe. Elle produit la dynastie qui gouverne le Saint-Empire romain germanique, les bohémiens ainsi qu’une grande partie des royaumes des péninsules Italienne et Ibérique. Les rois les plus importants de cette dynastie sont Maximilien II et Charles V qui, au Baroque, protègent et promeuvent les arts depuis Prague, Vienne et Madrid.


Parmi les compositeurs qui se démarquent dans ces royaumes, nous retrouvons Johann Heinrich Schmelzer, arrivé à Vienne en 1630, qui deviendra maitre de chapelle de la cour des Habsbourg, fonction offerte aux meilleurs compositeurs et interprètes. Comme maitre de chapelle, il avait la fonction de surveiller les représentations musicales lors d’évènements royaux, et d’enseigner aux princes. Johann n’a pas la prodigieuse créativité de Jean Baptiste Lully ou d’Henry Purcell, mais il possède l’art de la composition pour violon. Parmi les œuvres les plus appréciées, notons la Sonatae unarum fidium seu a violino solo, le Sacroprofanus Concentus et le Duodena selactarum sonatarum, œuvres qui, un siècle plus tard, inspireront celles de Niccolo Paganini.


Johann Pachelbel, un autre des grands compositeurs de cette époque, excelle dans la composition d’œuvres pour orgue et cordes. Il nait à Nuremberg et passe sa vie entre cette ville, Erfurt et Eisenach, des régions qui étaient le théâtre de luttes interreligieuses. Malgré la turbulence poli-tique des évènements, il compose plus de 350 pièces musicales. Les plus représentatives sont le Musicalische Ergotzung, le Canon et Gigue en Ré majeur pour trois violons et basse continue et l’Hexachordum Apollinis. Son génie pour jouer et composer des pièces pour orgue l’amènera à enseigner à la famille de Jean-Sébastien Bach.

L’auteur anime Trésor de la musique classique à 21 h, les dimanches et mercredis sur CIVR 103,5 FM et Radiotaiga.com.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561