images Article 10901

La semaine dernière, nous publiions un dossier sur l’offre active de service en français dans le système de santé des TNO. Pour le réaliser, nous avons sollicité les témoignages de la communauté francophone. Plusieurs d’entre vous ont spontanément répondu à notre appel et ont pris le temps de nous raconter vos difficultés à vous faire servir en français par le gouvernement territorial. Cette réponse nous suggère que nous ne sommes pas seuls à avoir observé les problèmes que nous avions identifiés et que ces difficultés sont plus répandues que ce que laissent croire les statistiques triomphantes brandies par le GTNO pour s’autocongratuler de ses efforts en matière de langues officielles. Plus de 35 ans après l’adoption de la Loi sur les langues officielles des TNO, les services en français demeurent fréquemment indisponibles.

images Article 10902

— Mais non?! C’est forcément la file pour le test COVID. Pour quelle autre raison y aurait-il un tel rassemblement pendant une pandémie??

images Article 10903

Trousses pour les enfants confinés ; Rencontre pour les mamans BIPOC ; Nettoyage du printemps à Hay River ; Certification de canot et kayak ; Atelier de sculpture à Forth Smith

images Article 10904

Plus d’un millier de personnes sont subitement placées en auto-isolement, mettant au défi le service de dépistage. Mais tout n’est pas sombre, pendant ce temps, on ouvre la vaccination au groupe des 12 à 17 ans.

images Article 10905

Visé par des rumeurs voulant qu’il n’ait pas respecté sa quarantaine, le député de Tu Nehdé-Wiilideh, Steve Norn, fera l’objet d’une enquête du commissaire à l’intégrité des Territoires du Nord-Ouest.