images Article 10810

Le 18 mars, nous avons célébré une année sous «état d’urgence sanitaire». Cette mesure d’exception, pensée par nos législateurs comme forcément temporaire, a été reconduite toutes les deux semaines depuis un an, afin d’octroyer à l’administration de la santé publique des pouvoirs spéciaux qui, à certains égards, sont plus étendus que ceux de la première ministre et de la procureure générale combinés. Dans l’arsenal des dispositifs d’urgence de l’État, ceux qui permettent à de hauts fonctionnaires d’adopter par décret des lois spéciales limitant l’exercice de nos libertés fondamentales sont certainement ceux que l’on devrait employer avec le plus de parcimonie, de méfiance et d’encadrement.

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Accès aux soins dentaires dans les collectivités éloignées

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Gare aux inondations ; Repenser les lois sur l’alcool ; L’emploi en croissance ; Leela Gilday en lice pour deux Junos

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Combien ont couté les centres d’isolement depuis le début de la pandémie? À partir de données incomplètes du Secrétariat de coordination pour la COVID-19, L’Aquilon les estime à au moins 21 millions $.

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Pas de chance pour les élèves de l’école Allain St-Cyr qui ont participé jeudi dernier à un camp de pêche : aucun poisson n’a mordu. Mais, heureusement, l’objectif n’était pas de les nourrir, mais plutôt de les initier à la pêche sur glace, dans le cadre d’une semaine d’activités autochtones.