Budget 2021 : Yellowknife hausse les taxes de 2,5 %

10 décembre 2020
Alors que l’administration municipale suggérait, au départ, une hausse de l’impôt foncier de plus de 10 %, le conseil municipal s’est efforcé de réviser ses dépenses afin d’alléger au maximum le fardeau des contribuables. (Crédit photo : Cécile Antoine-Meyzonnade)

Alors que l’administration municipale suggérait, au départ, une hausse de l’impôt foncier de plus de 10 %, le conseil municipal s’est efforcé de réviser ses dépenses afin d’alléger au maximum le fardeau des contribuables. (Crédit photo : Cécile Antoine-Meyzonnade)

Un renflouement mesuré du fonds d’immobilisation permettra d’épargner en vue de certains travaux structurels incontournables.

Le conseil municipal de Yellowknife a adopté, le lundi 7 décembre, un budget conçu en fonction des années à venir.

En augmentant les impôts fonciers de 2,5 %, pour des revenus de 82 004 327 $, et des dépenses de 90 933 022 $, la municipalité a également voulu ne pas alourdir le fardeau fiscal de plusieurs contribuables touchés par la pandémie.

Ces prévisions devront toutefois être officialisées en mai 2021, en fonction de l’allocation de financements attendus de la part des gouvernements territorial et fédéral. Ottawa a indiqué qu’un fonds de secours de 855 000 $ pour alléger les impacts de la COVID-19 sera alloué à la municipalité. Le gouvernement des TNO, pour sa part, aurait promis un montant de 130 000 $ pour financer le programme d’aide à l’itinérance et à l’ébriété publique Street Outreach. Dans les deux cas, les montants promis n’ont pas été entérinés par une signature officielle.

Le conseil a choisi de consacrer une partie des revenus provenant des impôts fonciers au fond d’immobilisation de la municipalité, afin d’assurer la mise en œuvre de projets prioritaires qui devront être mis en branle dans les années à venir. On prévoit par exemple qu’environ 4,5 millions $ devront être octroyés prochainement pour l’aménagement d’un nouveau dépotoir.

Parmi les autres investissements incontournables qui devront être engagés dans les prochaines années, on compte aussi l’installation de nouvelles conduites sous-marines pour la prise d’eau potable de la municipalité.

Certains conseillers se sont toutefois opposés à injecter des capitaux dans le fonds d’immobilisation, plaidant pour limiter davantage la hausse de l’impôt foncier. Selon la mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, il s’agit de la décision la plus importante qui a été prise dans le cadre des délibérations entre les conseillers.

« Le conseil municipal a dû choisir entre l’option d’accroitre ses revenus pour renflouer le fonds d’immobilisation d’environ 500 000 $ en 2021, en vue de projets prioritaires d’avenir, et l’option de réduire les impôts des contribuables en dessous de 2,5 pour cent, sans contribuer au fonds », a-t-elle expliqué à Radio Taïga.

Le conseil a également choisi de réduire certaines dépenses pour l’année 2021, dont celles liées au sondage annuel proposé aux citoyens, qui aurait couté 45 000 $. Les voyages à l’extérieur du territoire seront également interrompus en 2021, pour une économie de 175 000 $.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561