Fonds communautaire Aviva : Yellowknife aura son refuge pour animaux!

03 février 2011
0 Commentaire(s)
Nicole Spencer (Courtoisie Nicole Spencer)

Nicole Spencer (Courtoisie Nicole Spencer)

Permettre aux animaux d’avoir une vie saine et équilibrée est un défi énorme dans les communautés du Nord. Sans refuge adéquat pour les animaux abandonnés, maltraités ou simplement malchanceux, un triste sort leur est, plus souvent qu'autrement, réservé. Pour aider à remédier à la situation, près de 43 000 personnes se sont ralliées derrière une idée : construire un refuge écologique pour la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) des Territoires du Nord-Ouest à Yellowknife.


C’est le 25 janvier 2011 que la grande nouvelle est sortie : la SPCA des TNO à Yellowknife recevra 300 000 $ de financement du Fonds communautaire Aviva, une compagnie d’assurance, afin de construire un refuge écologique pour les animaux. Cette idée de refuge a été lancée par Nicole Spencer, présidente de la SPCA ténoise.

« J’ai appris la nouvelle lundi matin. Le reste de la planète l’a su le lendemain! », raconte Mme Spencer, pour qui tenir le secret a été une tâche des plus ardues. « J’étais tellement heureuse! », dit celle qui prévoit se lancer à la recherche d’un site pour ce refuge dans les plus brefs délais. Il faut dire que sans refuge, la situation est urgente. Elle espère que la ville de Yellowknife peut leur offrir un endroit à bas prix, un peu comme il a été fait à Hay River (la SPCA de la ville peut recevoir jusqu’à huit chiens et deux chats dans son refuge). La présidente de l’organisme prévoit la construction d’un refuge qui pourra accueillir de 35 à 40 chiens et une dizaine de chats. « Ce sera un refuge pour tous les TNO, mais ce sera construit ici », assure la présidente qui, déjà, accueille bien souvent des animaux des communautés plus éloignées. « C’est un problème à l’échelle territoriale », dit-elle. Il n’est pas rare que des arrangements avec les compagnies aériennes ténoises First Air et Buffalo Airways soient faits afin de faire voler les animaux de ces communautés éloignées à Yellowknife ou encore, de Yellowknife vers Edmonton, où le foyer de population plus large augmente les chances d’adoption. Jennifer Blackman, présidente de la SPCA à Hay River, s’est dite très heureuse de la nouvelle. « Nous sommes des organisations indépendantes l’une de l’autre, mais nous poursuivons les mêmes objectifs. Nous sommes ouverts à établir des partenariats, certains sont déjà en place », ajoute Mme Blackman.

En plus d’un refuge, la SPCA des TNO prévoit mettre en place des programmes afin d’éduquer la population et de la sensibiliser aux besoins des animaux. Déjà, un programme de marche avec des chiens est en place avec certaines écoles des TNO. « Les gens doivent comprendre que les chiens et les chats ont aussi des émotions et qu’ils ressentent la douleur », rapporte Nicole Spencer qui a grandi dans un environnement où les animaux faisaient partie de son quotidien.

« Un ami m’a parlé de ce concours, alors je suis allée voir et j’y ai soumis mon idée », explique Mme Spencer qui avait peine à croire tout le soutien reçu par la communauté. Il faut dire que son idée, qui a récolté près de 43 000 votes – soit plus que la population des TNO – a été choisie parmi 2 252 idées soumises dans le cadre du concours annuel, rapporte Lucie Fréchette, vice-présidente du développement des affaires de la compagnie d’assurance Aviva. « Nous sommes très fiers d’aider les projets des communautés à se réaliser », affirme Mme Fréchette. Nicole Spencer ajoute que les dons sont toujours appréciés, la SPCA des TNO étant un organisme formé par des bénévoles.

Le fonds communautaire Aviva en est à sa deuxième année d’existence. Il a été mis en place afin d’aider la compagnie d’assurance à choisir à qui elle allait remettre ses dons annuels. Le concours a dépassé les attentes de la compagnie, encore une fois, cette année. « Nous avons eu deux millions de votes sur le site, nous en attendions un million! », souligne la vice-présidente.


 


Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561