
Steven, Ahsley, Tanisha, Ella, Emma et Rae. (Crédit photo : Denis Lord)
Les étudiant.e.s veulent manifester une fois par mois.
Environ une vingtaine d’étudiant.e.s du primaire et du secondaire ont manifesté devant le bureau de poste de Yellowknife le 3 mai dernier, s’inscrivant dans la vague mondiale du Vendredi pour l’avenir amorcée par la jeune Suédoise Greta Thunberg.
Il s’agissait d’une première à Yellowknife, toutefois, explique l’initiatrice de l’évènement, Ella Kokelj, à Inuvik, les étudiants en sont déjà à leur 6e manifestation. Elles ont été organisées par un professeur de musique de l’école secondaire East Three, Abe Drennan.
Il était temps que Yellowknife participe, analyse Ella Kokelj, une étudiante de Sir John Franklin. Elle fait remarquer que la température augmentant quatre fois plus vite dans le Nord que dans le reste du globe, il est nécessaire de prendre des initiatives pour faire face aux changements climatiques.
Pour cette première manifestation, elle a réuni des étudiants de son école, de J.H. Sissons et d’Allain St-Cyr. « Nous encourageons tous les jeunes à nous rejoindre, lance-t-elle. Nous voulons faire entendre nos voix. »
Contrairement à d’autres personnes, l’adolescente considère légitime que sa génération puisse exprimer sa préoccupation pour l’environnement sans l’aval de parents.
Parmi les gestes qu’elle préconise : les certifications environnementales de type LEED obligatoires pour les bâtiments. « Ça ne devrait pas être un choix », croit-elle.
La prochaine manifestation devrait avoir lieu le 24 mai, mais en général, elles devraient être mensuelles.
L’information sera disponible sur la page Facebook du groupe Ecology North.