S'abonner à Médias Ténois

Une poutine époustouflante

28 juin 2002
0 Commentaire(s)
Abonnement
Durant les journées du patrimoine les 7, 8 et 9 juin dernier, l’Association franco-culturelle de Hay River a fait la promotion de la poutine et du Kinball à l’aréna Ben Sivertz de Hay River.

La phase préliminaire s’est déroulée dès le vendredi soir quand une dizaine de bénévoles se sont mobilisés dans les locaux de l’Association afin de laver et de nettoyer les pommes de terre. La tâche a été effectuée dans une ambiance bon enfant avec de nombreux rires accompagnés d’éclaboussures.

La seconde phase s’est tenue le lendemain à l’aréna Ben Sivertz. La première tâche a consisté à ériger deux kiosques. Le premier a été celui tenu essentiellement par la famille St-John pour la promotion du groupe Grand Dérangement via du matériel audiovisuel. Cette troupe était de passage à Hay River le 24 juin. Le second kiosque a été celui de la poutine. Petits et grands s’y sont affairés : la coupe des frites à l’intérieur a été en majeure partie faite par Iliona Gapay qui a démontré vitesse et dextérité. La cuisson s’est faite à l’extérieur en présence de trois adultes qui ont oeuvré tels des chefs. De nombreux gastronomes se sont arrêtés pour goutter à cette spécialité québécoise. Néanmoins, et à la surprise de tous, beaucoup de personnes revenaient au kiosquepour avoir du Ketchup ! Les Philippins étaient également de la partie, turbinant à plein feu, pour offrir chiche-kebab et rouleaux de printemps. Les Dénés avaient un kiosque proposant des saucisses de chevreuils ainsi que d’autres spécialités locales. L’aréna a été transformé, en l’espace d’une après-midi, en un salon du palais et des papilles.

Cet événement fut aussi l’occasion pour Stéphane Sévigny (l’agent de développement de Hay River) de faire connaître au public les joies du « kinball », qui est une activité sportive axée sur un énorme ballon. Les jeux sont d’une incroyable variété (du renvoi du ballon à la poursuite en cercle), mais amusants pour tout le monde.

Le groupe des « Guides » de Hay River ont également été de la partie et ont proposé de la barbe à papa et ont organisé pour les plus jeunes une course de lapins.

Le surplus des pommes de terre de la poutine a été donné à la soupe populaire.

Ces journées consacrées au patrimoine culturel ont été un réel succès pour toutes les communautés et la prochaine édition est déjà attendue avec impatience.