Semaine nationale de l’immigration francophone : Une francophonie pleine de gouts?!

Saveurs et abondance?! En premier plan, Marc Akpoe se fait prendre la main dans le plat?! 
(Courtoisie Caroline Lafontaine)

Saveurs et abondance?! En premier plan, Marc Akpoe se fait prendre la main dans le plat?! (Courtoisie Caroline Lafontaine)

 

Un festin multiculturel réussi.
 

C’est dans un esprit convivial et fraternel que s’est déroulé, le 9 novembre dernier, le festin multiculturel organisé par le Réseau en Immigration francophone (RIFTNO), dans le cadre de la semaine nationale de l’immigration francophone.
C’est dans la salle communautaire de l’édifice Northern United Place que s’est tenu le potluck, où tout le monde était invité à apporter un plat à partager.


Une quarantaine de personnes ont participé à l’évènement.
« C’est un très bon taux de participation pour une activité francophone à Yellowknife », de commenter la coordonnatrice du RIFTNO, Annick Théberge.
À voir la tablée toujours abondante au moment de desservir et de libérer la salle, les participants se sont montrés plus généreux que gloutons.


Le continent africain était particulièrement bien représenté avec des gens et des mets du Congo, du Rwanda, du Maroc et de l’Algérie, entre autres. On a ainsi pu gouter au délicieux couscous de Boushra et à ses minis samosas aux saveurs de l’Inde et du Mexique. On s’est régalés des beignets africains de Josette, et des beignets kabyles de Fatima, Algérienne qui habite Paris et se trouve en visite au Canada pour voir sa fille. On a savouré une recette à base de feuilles de manioc, par Angélique.


Plus prêts d’ici, des Québécois qui se sont commis à des mets moins exotiques mais non moins délicieux. Jonathan a partagé ses boulettes de bœuf à la sauce Buffalo et Maxime a concocté du macaroni gratiné à la chapelure. Sans oublier LE dessert traditionnel du Canada français, soit le pouding chômeur, qui a fait le bonheur de plus d’un, préparé par la famille Pauzé.


Aux dires de tous, ce genre d’évènement de type potluck multiculturel, où on se rassemble dans la simplicité pour partager de bons mets, devrait se répéter plus souvent !


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561