Sur les planches : Une aventure en mots, en musique et en images

Christine Lévesque, enseignante et organisatrice de l'évènement. (Crédit photo : Mélanie Genest)

Christine Lévesque, enseignante et organisatrice de l'évènement. (Crédit photo : Mélanie Genest)

Le jeudi 27 février 2020 à 19 h, dans le gymnase de l’école St. Joseph de Yellowknife, a lieu un évènement hors du commun.
Le spectacle s’appelle « exploration sonore » et l’alpiniste et explorateur québécois de renom Bernard Voyer fait la narration de ses aventures extrêmes aux différents sommets du monde. Sur scène, il est accompagné de trois musiciens virtuoses et multiinstrumentistes André Moisan de l’Orchestre Symphonique de Montréal, aux clarinettes et saxophones; Hélène Lemay, au trombone, à la basse, aux percussions et aux effets spéciaux; et Jimmy Lahaie, aux guitares et à la composition. Il y a aussi place à l’improvisation musicale, inspirée par les images et les récits de l’explorateur.
L’exploration sonore se double d’une exploration visuelle puisque des photos et des vidéos des voyages extraordinaires de Bernard Voyer sont projetées en arrière-plan. La conception artistique est signée par Hélène Lemay et André Moisan.
« Ce projet exceptionnel est né du désir de développer une collaboration artistique autour de la musique et de la nature. Pour m’amener à la découverte de cet univers sonore hors du commun, je ne pouvais rêver meilleur guide que Bernard Voyer »,confie la tromboniste de jazz et directrice artistique Hélène Lemay.
Bernard Voyer a réalisé son rêve de compléter le tour du monde par le plus haut sommet de chacun des continents. Il est l’un des rares explorateurs modernes à avoir réalisé cet exploit, en incluant les deux pôles. Il possède de plus, parait-il, un certain don pour l’art de conter. Il partagera certainement avec les spectateurs, en mots et en images, des moments à couper le souffle.
Tous les fonds amassés grâce à ce spectacle à contribution volontaire serviront à la réfection de l’église St. Patrick de Yellowknife.
Une version bilingue sera présentée le vendredi 28 février au matin pour tous les élèves en immersion des Écoles catholiques de Yellowknife. Il est à noter que c’est la version anglaise qui sera présentée au grand public, le jeudi 27 février à 19 h, afin d’accommoder et d’attirer le plus grand nombre possible de spectateurs. Il en va de même pour la raison qui a motivé le choix de ne pas fixer de tarif d’entrée. « On préfère avoir plus de monde qui viennent voir le spectacle, plutôt que plus d’argent », de commenter Christine Lévesque, qui organise l’évènement.

La vie est musique
Cette présentation d’envergure se double d’un autre spectacle, cette fois pour un public exclusivement jeune (4 à 12 ans). Les trois musiciens présenteront aux élèves de l’école Allain St-Cyr, le jeudi 27 février en après-midi, un spectacle intitulé La vie est musique. Ce spectacle, qui se veut un atelier interactif, rythmé et dynamique, vise à démontrer que la musique est partout dans nos vies « en transformant un bruit banal en une fascinante expérience d’une heure ». La trame narrative est inspirée par l’œuvre de l’auteur jeunesse Alain M. Bergeron. C’est le comédien Jean-François Poulin qui assure l’animation et la narration alors que la trame musicale a été créée par la directrice artistique Hélène Lemay en collaboration avec le musicien et compositeur Jimmy Lahaie. André Moisan assure la mise en scène de ce spectacle musical pour les jeunes. Afin d’introduire la notion d’oreille absolue, l’atelier-spectacle met également en scène Natal Prévost, un jeune prodige qui fera montre de son don d’identifier toutes les notes qu’il entend.
Ce spectacle en français sonne le coup d’envoi d’une riche programmation pour le mois de la francophonie.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561