S'abonner à Médias Ténois

Un retour à la « normale »

Tel qu’annoncé il y a quelques semaines, les activités en présentiel reprennent. Après deux ans de pandémie (qui, d’ailleurs continue), cela permet de souffler un peu.

Rappelons que, pour les résidents ténois comptant moins de deux ans aux Territoires, l’expérience de la vie dans le Nord n’a pu être vécue entièrement. Nous ne reviendrons pas sur la crise sanitaire, son urgence… Nous en connaissons les grandes lignes.

Il s’agit plutôt de s’intéresser à l’expérience nordique. Encore une fois, d’un point de vue externe – ou plutôt récemment interne – le Nord du Canada est un endroit fantasmé, fascinant l’imaginaire collectif (et ce, bien au-delà des frontières nationales) entre paysages blancs, faune nordique, pêche sur glace, festivals d’hivers et autres activités en extérieur qui vont avec.

Plus tôt dans l’année, étaient évoqués les mouvements culturels dans le Nord. Or, bien qu’ayant été présenté sous un jour favorable, il s’agissait alors, pour la majorité, d’évènements, de présentations virtuelles ou à capacité réduite.

Le contexte de l’urgence sanitaire a forcé l’écrasante majorité du monde à repenser ses rapports sociaux. Il peut être avancé que, sociologiquement, ces deux dernières années se sont révélées riches en données sur l’individu et son rapport à autrui, mais la plupart d’entre nous troqueraient avec plaisirs ces données d’études que nous sommes devenus pour un retour aux relations d’avant.

Avec la levée des restrictions récemment entrée en vigueur, c’est un retour à des interactions sociales plus authentiques qui nous attend.

Nous avons déjà assisté au retour d’activités telles que le Snowking ou encore Cabaret Taïga, ayant eu lieu la semaine dernière.

Certes, les institutions et autres organismes se réservent le droit d’exiger le port du masque ou quelque autre mesure sanitaire estimée nécessaire à la prémisse et cela n’engage qu’eux.

Tout simplement, il est bon de revoir les gens dans un contexte social un peu plus relaxé qui, comme dit peu avant, rapproche toujours un peu plus de l’expérience nordique authentique.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.