
Le programme a été présenté au public le 20 septembre dernier. (Courtoisie GPS)
« Le programme Imagine a été développé pour les enfants, les parents et les éducatrices d’ici. Il reflète qui nous sommes en tant que participants actifs et responsables de la vie aux Territoires du Nord-Ouest. » – Raymonde Laberge
La garderie francophone Plein Soleil de Yellowknife a officiellement lancé son tout nouveau programme éducatif Imagine le 20 septembre 2019 après une période d’essai de 3 mois. Ancré dans la réalité nordique francophone en situation minoritaire, ce programme se veut aux couleurs de la communauté francophone.
Le programme éducatif de la petite enfance a nécessité deux ans de travail. Les parents et les éducatrices ont été consultés, mais un travail de recherche notamment avec l’aide de consultants pédagogiques a également eu lieu.
Divisé en 5 sections : la littéracie, l’éveil à la musique ou aux arts entre autres, elles représentent les différentes phases du développement pour chaque groupe d’âge. Un cahier principal regroupe le programme général, puis des cahiers des charges proposent des activités pour les petits : de la pouponnière jusqu’aux plus grands, âgés de 4 ans. « On a beaucoup travaillé sur le développement langagier en situation minoritaire, explique Andréanne Simard coordinatrice du projet, pour que l’enfant apprenne le français et se sente à l’aise. C’est une belle force du programme. »
Les activités proposées sont adaptées au territoire et à sa réalité géographique. En effet, lorsque les températures sont très froides et ne permettent pas de faire des sorties extérieures, des activités organisées dans le bâtiment permettent aux enfants d’appréhender leur motricité : « On amène parfois des bacs de neige de l’extérieur et nous jouons avec la neige à l’intérieur » indique Monika Herrell, directrice de la garderie qui compte 36 enfants inscrits et 37 sur une liste d’attente.
Véritable outil à portée multiple, le programme Imagine permet non seulement aux éducatrices de mettre en place des activités, mais il permet aussi aux parents d’avoir accès à de l’information. En effet, sur le site internet de la garderie – garderiepleinsoleil.com, une banque de ressources et d’outils est disponible et entre dans la continuité du programme déjà mis en place au quotidien par les éducatrices : « l’objectif est d’outiller la garderie et le personnel autour d’un programme qui regroupe l’ensemble des éléments nécessaires pour le développement global de la petite enfance », pense Mme Simard.
Un travail collaboratif
Raymonde Laberge est responsable des programmes d’enseignement en français au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Elle a participé au groupe de travail du programme Imagine à partir de l’automne 2017 jusqu’a l’été dernier. Experte en développement de programme d’étude, ses commentaires et son implication ont permis de mettre en place un document cohérent : « Grâce a une collaboration avec le personnel de la Division de l’apprentissage et du développement de la petite enfance, je pouvais donner des suggestions pour que le programme Imagine suive les grandes lignes du Cadre d’apprentissage pour la petite enfance des Territoires du Nord-Ouest. En fait, le développement de ces deux documents a eu lieu en même temps et c’est intéressant de savoir que les va-et-vient entre les gens qui travaillaient sur ces documents ont eu un effet bénéfique sur la version finale des deux documents », souligne-t-elle. Le programme Imagine pourrait être un document francophone précurseur dans le domaine de la petite enfance en situation minoritaire. Même si Mme Laberge estime qu’il pourrait être adapté pour représenter d’autres gens, « il ne pourrait pas être adopté tel quel puisqu’il a été écrit pour répondre à nos besoins et à nos aspirations », conclut-elle.