S'abonner à Médias Ténois

Un printemps artistique pour les enfants de la francophonie ténoise

Équipe à l’origine du projet et de la création du cahier. De gauche à droite : Adeline Vette, AFTSO, FFT, Cécile Fagot, CFA-FFT, Érika Cairo, CDÉTNO, Annick Lessard, CDÉTNO-TÉÉ, Sonia Kouakou, CDÉTNO. Sont absentes sur l’image Mila Benoit, AFSTNO, et Audrey Fournier, FFT. (Courtoisie CDÉTNO)

Équipe à l’origine du projet et de la création du cahier. De gauche à droite : Adeline Vette, AFTSO, FFT, Cécile Fagot, CFA-FFT, Érika Cairo, CDÉTNO, Annick Lessard, CDÉTNO-TÉÉ, Sonia Kouakou, CDÉTNO. Sont absentes sur l’image Mila Benoit, AFSTNO, et Audrey Fournier, FFT. (Courtoisie CDÉTNO)

Pendant presque trois semaines, six membres nouvellement arrivés de la francophonie ténoise se sont retrouvés pour échanger et sélectionner les 18 dessins qui composent le nouveau cahier de coloriage Dessine le Nord.

Ce cahier, une initiative du programme SWIS/TÉÉ (Travailleur d’Établissement dans les Écoles) d’Immigration Canada, a pour objectif de faciliter l’acclimatation des jeunes francophones arrivant aux TNO.

Pour ce faire, les enfants déjà présents sur le territoire, anglophones comme francophones, étaient invités à proposer un dessin de leur choix correspondant à l’un des six thèmes proposés par les créatrices du projet : s’habiller selon les saisons, soleil de minuit, plantes et animaux du Nord, activités et sports, sécurité sur la glace et l’eau, et enfin aurore boréale et trois soleils.

Près d’une centaine de dessins ont été réalisés, et les départager a été une tâche ardue, ayant d’ailleurs nécessité une session supplémentaire pour les six membres du jury. Après de vives et longues discussions, 20 dessins ont été sélectionnés, et les deux plus unanimement reconnus ont été choisis pour être mis en avant en couverture et en quatrième de couverture.

Exceptionnellement, un 21e dessin a été sélectionné pour être intégré à ce numéro spécial de L’Aquilon.

Les membres du jury partagent avec la communauté francophone les résultats de ce projet, veulent souligner l'implication des membres de l’organisation et leurs organismes de tutelle : Adeline Vette, Cécile Fagot (Communauté Francophone Accueillante) et Audrey Fournier de la Fédération franco-ténoise, Érika Cairo.

Annick Lessard (TÉÉ) et Sonia Kouakou, du Conseil de développement économique des TNO, et Mila Benoit, de l’Association franco-ténoise du Sud et de l’Ouest.

L'auteur était un membre du jury

Dessins envoyés par les enfants participant au concours et à la création du cahier de coloriage. Près de 80 dessins ont été reçus par l’organisation. (Courtoisie CDÉTNO)

Jury du concours au travail pour la sélection et l’évaluation des œuvres. (Courtoisie CDÉTNO)

Ce dessin (le 21e sélectionné) a été fait par Ben Mitchell. Amusez-vous à le colorier!


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.