Un peu de propagande avec votre dinde?

07 octobre 2005
0 Commentaire(s)
En fin de semaine c’est l’Action de grâce, alors, de grâce, activons-nous.

Si vous n’êtes pas à la chasse ou en train de pelleter votre entrée de cour, je vous suggère de faire un détour au Northern United Place de Yellowknife, où se déroule le World Community Film Festival, un événement jamais vu aux TNO et très prometteur, en plus.

Ce sont vingt documentaires subversifs qui nous sont proposés, en fin de semaine par la coopérative de vidéastes Western Arctic Moving Picture (WAMP). Au programme : des films pacifistes sur la guerre, des vues suggestives sur la manipulation médiatique et de la pellicule écolo sur l’environnement. Ça commence vendredi à 19 h avec War Photographer et se termine lundi à 16 h 10 avec Suzuki Speaks.

« C’est la première fois que l’on a un événement de cette ampleur », affirme enthousiaste le chargé de projet de WAMP Stephen Puskas.

Pourquoi, alors, opter pour des documentaires résolument engagés? C’est une façon un peu insolente de faire sa marque. « Parce que ça intéresse les membres de la coop, répond le jeune homme né et grandi à Yellowknife. Beaucoup des productions récentes de nos membres s’inscrivent dans cette tangente. »

Parmi la sélection qui nous est présentée. Signalons quelques titres qui méritent qu’on s’y attarde. Tout d’abord, The Take, un film monumental sur l’autogestion des usines dans l’Argentine post-FMI, réalisé par Naomie Klein, l’auteur de la bible altermondialiste No Logo. Il y a aussi El Contrato, un regard choc sur les conditions de travail des Mexicains employés par des agriculteurs canadiens. Et, parce que le bas de cette page arrive aussi vite que l’humanité dans le déclin pétrolier, je termine avec Orwells Rolls in his Grave une incursion dans l’univers de la désinformation médiatique à l’américaine. Ça vaut le coup.

Stephen, pour sa part, se ruera pour assister à la projection de Suzuki Speaks. « J’adore David Suzuki », explique-t-il.

L’entrée au festival coûte 25 $ (20 $ pour les membres). Les profits serviront à financer les activités de WAMP. Les loyers augmentent.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages