S'abonner à Médias Ténois

Un mammouth de 30 000 ans découvert dans le pergélisol du Yukon

Des personnes ainées de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in ont donné le nom de Nun cho ga, qui signifie « gros bébé animal » en langue hän à ce spécimen. (Crédit photo : Gouvernement du Yukon)

Des personnes ainées de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in ont donné le nom de Nun cho ga, qui signifie « gros bébé animal » en langue hän à ce spécimen. (Crédit photo : Gouvernement du Yukon)

La Journée nationale des peuples autochtones a été marquée par un évènement extraordinaire au Yukon. Le 21 juin dernier, le corps momifié d’un bébé mammouth laineux a été découvert dans les champs aurifères du Klondike au cœur du territoire traditionnel de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in, à Dawson City, dans le nord du territoire. Cette découverte, tout à fait exceptionnelle, d’un spécimen aussi bien conservé et presque complet s’ajoute au registre fossile des animaux de l’époque glaciaire du Yukon, qui jouit d’une renommée mondiale. Ce mammouth, nommé Nun cho ga, ce qui signifie « gros bébé animal » en hän, vivait il y a plus de 30 000 ans et a été enseveli dans le pergélisol lors de la dernière période glaciaire. Son état de conservation remarquable (le corps de la femelle momifié est recouvert de peau et de poils) en fait le spécimen le mieux conservé de l’espèce jamais découvert en Amérique du Nord.

« Il s’agit d’une découverte d’une valeur inestimable pour notre Première Nation, et il nous tarde d’entamer les prochaines étapes du processus en collaboration avec le gouvernement du Yukon afin que ces vestiges soient traités d’une manière qui reflète nos traditions, notre culture et nos lois. Nous remercions nos ainés d’avoir su nous guider jusqu’ici et d’avoir trouvé le nom à lui donner. Nous nous faisons un devoir de traiter Nun cho ga avec respect maintenant qu’elle a choisi de se révéler à nous », a indiqué Roberta Joseph, cheffe des Tr’ondëk Hwëch’in, dans un communiqué de presse émis le 24 juin 2022.

Ce spécimen de mammouth laineux momifié est presque complet et est le mieux conservé de l’espèce jamais découvert en Amérique du Nord. (Crédit photo : Gouvernement du Yukon)


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.