Un amour viscéral de la musique

21 décembre 2001
0 Commentaire(s)
Slobodan Zemva et Iris Lima sont établis à Yellowknife depuis le 15 septembre dernier. Avant d’habiter dans les Territoires du Nord-Ouest, ils ont habité en Chine et au Mexique, où ils se sont rencontrés.

Violoniste, Slobodan Zemva est né en Croatie. Il a habité au Mexique pendant 22 ans avant de partir pour la Chine puis de s’établir à Yellowknife. Quant à Iris, pianiste et soprano, elle s’est établie au Mexique en 1995 où elle a étudié à l’Université de Mexico. Native de Cuba, elle a fait ses études en musique au Conservatoire de son pays natal.

M. Zemva conserve un merveilleux souvenir du Mexique et de la Chine. « J’ai adoré le Mexique. C’est un pays fascinant et très séduisant. Tellement que j’y suis resté un bon bout de temps », dit-il en riant. Quant à la Chine, il l’a trouvée mystérieuse. « C’est une vieille civilisation et c’est très populeux. Il faut y passer beaucoup de temps pour comprendre cette société », explique-t-il.

Mais pourquoi avoir choisi Yellowknife pour s’établir? « C’est un endroit de rêve. Nous étions venus l’année dernière et nous avons pris de l’information sur Internet. Il n’y a pas trop de monde, pas trop de pollution, le taux de criminalité est bas et il y a une véritable démocratie », de déclarer Slobodan Zemva. De plus, en tant que musicien, il trouve que la situation est plus facile ici qu’en Chine.

Le couple Zemva-Lima ne vit cependant pas de sa musique. Présentement, ils sont en processus de lancement pour une entreprise d’ingénierie. C’est d’ailleurs de l’ingénierie que M. Zemva a vécu au Mexique. « Au niveau de la musique, il arrivait aussi que nous formions des ensembles avec plusieurs instruments », explique-t-il.

Jusqu’à maintenant, à en croire le couple de musiciens, les choses vont très bien à Yellowknife. « L’accueil est très chaleureux et nous avons eu beaucoup d’occasions de jouer devant un public ». M. Zemva et Mme Lima étaient d’ailleurs au Heritage Café du musée de Yellowknife, le vendredi 14 décembre dernier pour un récital.

Le 26 janvier prochain, Slobodan et Iris joueront devant la communauté francophone à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire qui aura lieu à l’Hôtel Explorer. Pendant le souper, les différents délégués et invités pourront donc entendre le duo de violon et de piano, en plus de la magnifique voix de la soprano Iris Lima.
Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages