COVID-19 : Un 2e cas aux TNO

Un second cas de COVID-19 a été dépisté aux TNO. L’annonce en a été faite en point de presse le mercredi 1er avril.
Il s’agit d’un résident d’Inuvik. Cette personne aurait ressenti des symptômes cinq jours après son retour de Colombie-Britannique.
Selon l’administration de la santé publique, la personne atteinte se porte bien et ne montrerait aucun symptôme nécessitant une hospitalisation. Toutes les personnes qui résident avec elle sont en isolement depuis le 21 mars.
L’administration de la santé publique mène actuellement une enquête pour s’assurer de retracer toute personne TNO qui aurait pu être en contact avec cet individu.
L’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Kamie Kandola, a également fait une mise à jour sur l’état de santé du premier cas répertorié, annoncé le 21 mars. La personne atteinte est en rémission et on souligne que toutes les personnes répertoriées qui ont été en contact avec elle ont reçu des résultats de tests négatifs.

État d’urgence sanitaire reconduit
La Dre Kandola a par ailleurs annoncé la reconduction de l’état d’urgence sanitaire pour deux autres semaines. Tout porte à croire que les mesures seront reconduites au terme de cette période.
Questionnée sur les suites de l’état d’urgence sanitaire et sur un éventuel assouplissement des mesures de distanciation sociales si la situation devait se stabiliser aux TNO, la Dre Kandola a déclaré qu’il ne fallait pas s’attendre à un relâchement des mesures avant au moins quatre semaines.
Même si la situation peut paraitre stable aux TNO, l’administratrice en chef de la santé publique garde un œil sur la situation nationale et mondiale qui continue de prendre de l’ampleur.
« Tant et aussi longtemps que les cas augmentent au Canada, et nous n’avons pas atteint le sommet de la courbe, même si nous n’avons toujours que deux cas [aux TNO], on ne pourra toujours pas relâcher nos mesures de santé publique, indique Dre Kandola. Nous suivons ce que fait le Canada. Si le Canada atteint son sommet et parvient à aplatir la courbe, et qu’on vit au pays une décroissance des nouveaux cas, nous pourrions considérer assouplir les mesures. Mais ce ne sera certainement pas dans les quatre prochaines semaines. »

L’accent sur la prévention
Dre Kandola a également réitéré ses préoccupations entourant le non-respect des directives d’éloignement social. Plusieurs rassemblements extérieurs auraient été observés malgré l’interdiction en cours.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages