S'abonner à Médias Ténois

Tout nouveau,tout beau!

09 septembre 2005
0 Commentaire(s)
L’atmosphère était décidemment à l’émerveillement mardi dernier lors de la rentrée scolaire 2005 à l’école francophone de Hay River. Alors que des travaux se poursuivent à l’extérieur de l’école, parents et élèves montraient de grands regards ébahis en faisant leur entrée dans le grand hall central de l’école.

« C’était tellement beau de voir la réaction des parents et des élèves », a souligné Lorraine Taillefer, directrice de l’école. « Ils ont pu voir toute la progression qu’on a vue depuis le début de l’école ».

Albert Gallardo, parent d’un élève, apprécie le grand espace central : « C’est très ouvert, très clair. Les enfants ont maintenant assez d’espace pour bouger. C’est très bien.»

Nous avons interrogé les deux aînées des élèves, Ilona Gyapay et Isabelle Larocque, toutes deux en 8e année et qui ont fréquenté l’école depuis ses tout débuts, alors qu’il ne s’agissait que d’une classe dans une des écoles environnantes.

« C’est plus grand et ça fait plus professionnel, a indiqué Ilona. Ça ressemble enfin à une école ».

Pour Isabelle, les noms inscrits sur les portes des classes sont une nouveauté, tout comme les casiers où les élèves peuvent maintenant ranger leurs effets personnels. «J’aime les couleurs, c’est plus naturel que sur les plans qu’on avait vu », a expliqué Isabelle.

Avec ses cinq salles de classe, le local du personnel, les bureaux administratifs et, surtout, le grand hall central, l’école est maintenant bien équipée pour recevoir les 75 enfants inscrits, dont 60 de la maternelle à la 8e année. Notons en passant que la 8e année est offerte pour la première fois et accueille trois élèves, Chantay, Ilona et Isabelle. La quinzaine d’enfants de 3 et 4 ans, inscrits en francisation, constitue une légère hausse par rapport à l’an dernier. Au total, deux enfants ont quitté l’école en raison de déménagement des parents.