Articles de l'Arctique, 5 novembre 2021 : The Northern Gaze est en lice pour un prix de la bande dessinée alternative

04 novembre 2021
The Northern Gaze a été sélectionnée dans la catégorie des bandes dessinées microéditées aux Zine Awards. Cette anthologie nordique, parue en avril 2021, met de l’avant le regard de neuf artistes issus des territoires. (Crédit photo : Nelly Guidici)

The Northern Gaze a été sélectionnée dans la catégorie des bandes dessinées microéditées aux Zine Awards. Cette anthologie nordique, parue en avril 2021, met de l’avant le regard de neuf artistes issus des territoires. (Crédit photo : Nelly Guidici)

The Northern Gaze, l’anthologie de bandes dessinées 100 % territoriale, a été sélectionnée dans la catégorie des meilleures bandes dessinées aux « Zine Awards ». Créée en 2017, cette récompense vise à célébrer l’excellence dans la conception et la microédition de fanzines indépendants à travers neuf catégories allant du fanzine politique au fanzine artistique. Un comité de trois juges issus du monde du fanzine comme Cindy Crabb autrice de Doris qui met en scène une héroïne féministe ou encore le directeur du San Francisco Zine festival, Anand Vedawala, devra décider parmi une sélection de 57 fanzines, du Canada et des États-Unis principalement, lesquels se sont le plus démarqués par leur qualité graphique et la force de leurs propos.

Cette anthologie du Nord, publiée en avril 2021, est l’idée de l’artiste de Dawson au Yukon, Kim Edgar. Voulant mettre de l’avant les artistes des territoires et ainsi leur permettre de raconter leurs histoires, pour un auditoire nordique, l’anthologie de 60 pages regroupe les récits graphiques de neuf artistes issus du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

À l’annonce de cette nomination, Kim Edgar s’est déclaré.e fier.e de cette nomination.

« Quand j’ai su au sujet de la nomination, j’étais tellement fier.e pour tous les artistes de l’anthologie parce que ce sont eux qui l’ont rendue excellente ! J’espère que cette nomination permettra de faire mieux connaitre ce livre et tous les artistes qui le composent. Mon objectif principal est toujours de promouvoir et de soutenir les artistes de la bande dessinée du Nord, alors, espérons-le, cette nomination y contribuera ! »


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Salle de nouvelles
Journaliste à Yellowknife |
Marie-Soleil Desautels
Journaliste à Hay River | Thomas Chabot
Journaliste IJL | Thomas Ethier
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867-766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4T
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
614 – 115, rue George, Oakville, ON L2J 0A5
T 905-599-2561