Chronique-voxpop-vidéo par Elianta Jaillet à visionner sur Radiotaiga.com
Le YK Pop-Up Park est une initiative lancée par Ecology North en partenariat avec la Ville de Yellowknife. Avec l’intention de redonner vie à des espaces ternes et inusités, ce parc crée un espace coloré et convivial pour la communauté.
L’endroit choisi pour le Pop Up Park est un terrain vague situé entre l’hôtel Gold Range et la boite de nuit Raven sur la 50e Rue. Inaugurée le 2 aout dernier, la moitié de cet espace est recouverte d’une végétation diverse et d’une plateforme faite de palettes de bois qui peut être utilisée pour plusieurs choses, comme danser, piqueniquer et discuter. Après un appel aux idées auprès des résidents de la capitale pour aménager ce parc, une présélection de l’organisme organisateur et un vote du public, cinq projets ont été retenus. Chaque groupe lauréat s’est vu remettre 500 $ pour bâtir leur structure.
On retrouve ainsi : un espace assis d’observation d’aurores boréales, un minigolf, un jardin de littérature et d’éducation, une fresque qui représente les langues officielles des TNO et un jardin de pneus. La récupération et la réutilisation ont été fortement encouragées pour l’assemblage et la construction des emplacements. Ainsi, la plupart des structures sont bâties à partir d’objets retrouvés au dépotoir. Ils ont été lavés, repeints et retapés pour former chaque espace.
L’idée d’avoir ces installations est de rendre le centre-ville de Yellowknife plus agréable et plus beau avec l’aide des idées des résidents. Personne ne connait la durée de vie de ce parc : ce lot est en vente et dès qu’il sera vendu, le parc sera démonté.