
Yves Lecuyer et sa guitare seront sur la trail pour le festival «?Buskers in the Bush?» le 9 aout prochain. (Courtoisie Yves Lecuyer)
Après les concerts sur écrans, les artistes des TNO retournent à leur nature première.
Le Northern Arts and Cultural Centre (NACC) orchestre une série de spectacles sur le sentier du lac Frame à Yellowknife, intitulé « Buskers in the Bush » (« arts de la rue en forêt »).
« Nous ne sommes pas à Montréal ou à Toronto, et l’influence de l’environnement a un impact sur les artistes, de dire la directrice générale du NACC, Marie Coderre. Je trouvais donc pertinent de faire une sorte de festival d’arts de la rue, mais dans la forêt ! »
« L’année passée, on avait organisé une première édition similaire qui était une [collecte] de fonds, continue-t-elle. C’était un test et les gens ont beaucoup aimé. »
Les concerts auront lieu les 2, 9 et 16 aout, de 13 h à 16 h, 21 musiciens sont à l’affiche de ce festival, répartis sur les trois journées. On retrouvera entre autres, Leela Gilday, Yves Lecuyer ou encore Carmen Braden.
« Ce sera véritablement des artistes différents, de la musique, des contes, de l’installation artistique, de la peinture, détaille Marie Coderre. Il y aura même des marionnettes. »
« Nous avons voulu plus particulièrement mettre à l’honneur des artistes qui font partie du programme de mentorat pour les professionnels du NACC, ou qui y avaient eu recours par le passé, explique Marie Coderre. On essaye vraiment d’aider les personnes qui ont été [touchées] par la pandémie. »
Les concerts sont présentés à cout libre, mais les dons sont fortement encouragés de contribuer à la remise sur pied de l’industrie culturelle.
Sept artistes par jour
Chaque journée, sept artistes seront en représentation tout au long du sentier, entre l’hôpital Stanton et l’Assemblée législative. Les spectateurs, dont le nombre ne sera pas restreint, pourront entrer par l’une des deux extrémités. Seules recommandations, respecter les distances de sécurité et, dans la mesure du possible, porter un masque. « Nous communiquons sans arrêt avec les autorités de santé publique qui nous aident à développer un protocole adapté à tout le monde », de dire la directrice artistique.
« Il n’y a pas de limite de visiteurs parce que les sept artistes seront installés le long du sentier et ne se produiront que 15 minutes [à la fois]. » Par mesure de sécurité, le public ne pourra plus être admis à partir de 15 h.
Dernier point important, les concerts auront lieu sur « la partie la plus accidentée » de Frame Lake, précise Marie Coderre, c’est-à-dire la portion Ouest du sentier où la chaussée n’est pas pavée. Pour ceux dont la mobilité réduite ne leur permettrait pas d’y accéder, « nous allons faire un film d’une dizaine de minutes sur les trois dates qui sera présenté sur la chaine de Northwestel et sur nos réseaux sociaux », assure-t-elle.
NACC toujours fermé au public
Du côté du NACC, les portes du bâtiment restent pour le moment closes. « On ne sera probablement pas en mesure d’ouvrir tant qu’un vaccin [contre la COVID-19] n’aura pas été trouvé », déplore la directrice.
Ainsi, aucun concert n’est prévu au programme. Seule la compositrice et interprète ténoise Carmen Braden s’y produira à guichet on ne peut plus fermé en aout puisqu’elle ne sera visible qu’en ligne par les spectateurs. Marie Coderre espère tout de même qu’un public restreint pourra y accéder.
La programmation du seul théâtre aux TNO étant entièrement bouleversée par la pandémie, la directrice artistique confie avoir « travaillé dans le vide » : « Tout est tombé à l’eau, tous les plans ont dû être reconfigurés. »
Malgré tout, plusieurs évènements en dehors des murs, encore en préparation, sont prévus pour la deuxième moitié de l’été. « On travaille également sur cinq films de dix minutes sur les arts de la scène à travers les régions », annonce la directrice générale.