L’allonge Radio Taïga : Silla+Rise

 Ensemble, Cynthia Pitsiulak, Charlotte Qamaniq et Eric Vani (alias Rise Ashen) forment Silla+Rise, un projet musical qui superpose le chant de gorge traditionnel inuit sur des trames sonores hip-hop et électro hypnotiques. Leur premier album, Debut, a été nommé pour un prix Juno dans la catégorie du meilleur album de musique autochtone en 2017.

Cynthia et Charlotte viennent respectivement de Kimmirut et Igloolik. L’un des objectifs de Silla+Rise est d’honorer et de préserver la culture inuite. Pour sa part, Rise est un artiste polyvalent qui a grandi dans le hip-hop. Tout jeune, il était breakdancer à Montréal avant de devenir deejay.

Les trois musiciens se sont rencontrés à Ottawa, et ils se produisent partout au pays depuis. Au tout début de cette collaboration, Rise était deejay, mais il troquera les platines pour les percussions, réalisant qu’il pouvait ainsi mieux s’adapter aux improvisations des chants de gorge, dont les changements de dynamiques sont souvent surprenants.

Le groupe travaille présentement sur un second opus, et Rise en révèle quelques détails: « C’est différent du premier. Le premier était beaucoup plus cérébral, nous avons créé la musique avec une idée en tête. Le second album est pas mal plus composé d’éléments que nous avons créé à l’improviste lors de nos pratiques, ou encore durant nos tests de sons avant nos spectacles (…). Je pense que le second album est beaucoup plus fort, la fusion est un peu plus mature. » Rise a également dévoilé quelques-unes des collaborations qui se retrouveront sur l’album: « Melody McKiver, qui était sur le premier album aussi. Elle est une violoniste très intéressante. Elle fait beaucoup de manipulations live avec des pédales de loop, (…) et nous avons quelques autres personnes aussi, mais nous sommes ouverts, nous aimons les collaborations, donc nous aurons définitivement des invités intéressants là-dessus.» L’album sera plus long que le premier et devrait sortir à l’automne, mais aucune date de sortie officielle n’a encore été confirmée. Pour ce qui en est du festival Folk On The Rocks, Rise s’enthousiasme: « On a hâte de venir jouer! »


Tous les commentaires (1)

Écrit par Anonyme, 18 juin 2018, 01 h 38
Il faudrait des images de l album ou des artistes
Laissez nous vos commentaires
Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages