
Archives L'Aquilon
Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles fait ses prévisions pour la saison 2017.
« C’est important de savoir qu’aux Territoires du Nord-Ouest, nous vivons dans un environnement où il est naturel d’avoir des feux de forêt. En moyenne aux TNO, on s’attend à avoir encore de 240 à 250 feux avec une région incendiée de 500 000 hectares. Même avec une année au ralenti comme en 2016, nous avons quand même eu un nombre élevé de feux dans le paysage », explique M. Richard Olsen, gestionnaire de la lutte contre les incendies au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.
Selon l’information qu’il a reçue de Ressources naturelles Canada, les environs de Fort Liard et Yellowknife sont au-dessus des risques moyens comparativement au reste du Canada pour cette saison, principalement en raison de la sécheresse des sols dans les environs et du peu de précipitation jusqu’à maintenant.
Le Nord de l’Alberta est aussi anormalement sec et cela pourrait avoir un impact sur les comportements des feux dans la région du Slave Sud.
Sans se vouloir alarmiste, M. Olsen déclare que les feux de forêt feront partie du paysage et qu’il est aussi de la responsabilité des citoyens de signaler un feu dès qu’ils l’aperçoivent : 1-877-NWT-FIRE (1-877-698-3473).
À son avis, les citoyens doivent être prêts en cas d’urgence et déterminer des méthodes de prévention pour réduire les risques sur leurs biens.
Juin sera déterminant pour ce qui est des précipitations.
Jusqu’à maintenant
En date du 29 mai, quatre feux de forêt avaient été rapportés, un dans la région d’Inuvik, un dans la région du Slave Nord près de Yellowknife et deux dans la région du Slave Sud. On soupçonne que trois de ceux-ci soient de cause humaine (éteints) et que celui près de Yellowknife ait été provoqué par un éclair (sous contrôle).