Reconstruction de Sissons : Rien d’insurmontable pour la CSFTNO

Le président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, Simon Cloutier. (Archives Aquilon)

Le président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, Simon Cloutier. (Archives Aquilon)

Le double d’élèves à William McDonald en 2020.

Le président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), Simon Cloutier, n’entrevoit aucun problème majeur à ce que la population étudiante de l’école William McDonald, voisine de l’école Allain St-Cyr, double à l’automne 2020.


Selon le plan présenté par la Commission scolaire de district no 1 de Yellowknife (YK1) et le Taylor Architect Group (TAG) la semaine dernière, l’école William McDonald recevrait les élèves de Sissons entre 2020 et 2022 durant la reconstruction de cette dernière, et passerait de 200 à 470 élèves. Quatre salles de classe portatives seraient installées près du gymnase.


« Ce ne sera pas un gros problème à gérer, anticipe Simon Cloutier.


Les directions des deux commissions, dit-il, se rencontreront dans les prochaines semaines pour voir comment gérer les espaces extérieurs, le terrain de jeu (qui appartient à St-Cyr) et le stationnement. »

Retour d’ascenseur
« Il faudra planifier les horaires, de dire le président de la CSFTNO, s’arranger pour que les récréations ne soient pas en même temps. Et ça fera plus de circulation, on ne se le cachera pas. C’est déjà difficile à la fin des classes, lorsque les parents viennent chercher leurs enfants. »


M. Cloutier observe que deux terrains appartenant à William McDonald et une autre sortie du côté du gymnase de St-Cyr peuvent être mis à profit.


« Nous avons toujours eu un partenariat avec William McDonald, de dire M. Cloutier. Nous avons utilisé leurs espaces et la collaboration avec YK1 s’est toujours faite dans un bon esprit. Nous allons essayer de les arranger aussi et de leur donner un retour d’ascenseur. Et nous avons encore du temps pour nous arranger pour que ce soit fluide. Il suffit d’avoir une bonne préparation. »


De son côté, l’architecte principal du TAG, Simon Taylor, rappelle que, l’école William McDonald ayant été conçue pour près du double de sa population actuelle, aucun problème majeur ne devrait survenir.


Une fois qu’une décision définitive aura été prise sur les changements, le TAG évaluera si des travaux extérieurs sont nécessaires pour s’ajuster cette hausse de fréquentation.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.

Suivez-nous
Changer de ville
Aucun éditorial pour cette semaine.
Sondage

Aucun sondage sur le site présentement!

Voir tous les résultats des sondages

Salle de rédaction de Yellowknife
Journaliste | Denis Lord
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Administration
Direction | Maxence Jaillet
C.P. 456, Yellowknife, NT, X1A 2N4
T 867 766-5172
Publicité nationale
Lignes Agates Marketing | Anne Gaudet
C.P. 614, Oakville , ON, L6J 0A2
T 905-599-2561