
Le lundi 18 avril en soirée, un violent orage électrique a déferlé sur la capitale ténoise.
Phénomène rare mais pas inédit, l’orage a été suivi le lendemain d’une petite tempête de neige et de vents en rafale, histoire de nous rappeler que l’on habite toujours au Nord du 60e.
15 avril - Semaine de la Terre : On célèbre la planète
« Nous proposons un film en français et des ateliers de fabrication artisanale de produits ménagers », a annoncé Pascaline Gréau, directrice de l’Association franco-culturelle de Yellowknife. Le film documentaire En quête de sens présente, tel un chemin initiatique, des valeurs spirituelles et de forts principes philosophiques adoptés à travers le monde. Encensé comme un film lumineux, ce film permet, selon l’AFCY, de montrer les alternatives possibles, et de sortir du défaitisme chronique qui accable souvent les productions cinématographiques qui se penchent sur les dérives du capitalisme.
13 mai - Le pétrole, maître des TNO
Bien que diverses sources d’énergie soient disponibles, le pétrole est la source première d’énergie aux TNO. L’Office national de l’énergie (ONÉ) a rendu public le 11 mai une étude sur les perspectives pancanadienne en matière d’énergie. Le rapport mentionne la grande diversité des sources d’énergie (hydroélectrique, thermoélectrique, nucléaire, biomasse, solaire et éolienne), mais cette diversité est des plus faibles dans les trois territoires canadiens.
Le rapport souligne également que la production de gaz et de pétrole continuera à diminuer d’ici 2040 alors que les futures découvertes de produits pétroliers et le développement de ce secteur constituent des facteurs d’incertitude sur les sources d’approvisionnement à long terme pour les TNO. Aux TNO, le pétrole est très important pour la production d’énergie tout comme au Nunavut, alors que le Yukon possède un meilleur réseau d’approvisionnement en hydroélectricité. « La capacité de production des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut est constituée majoritairement de centrales thermiques autonomes qui sont alimentées avec des produits raffinés comme du diesel et du mazout, » précise le rapport.
19 août - L’UNESCO : Vision ancestrale respectée
Les résidents de Déline célébrent la nomination de Tsá Tué à titre de réserve de biosphère par l’UNESCO, honorant ancêtres et aînés avec une lueur d’espoir dans les yeux pour le futur des jeunes. Pour la première fois, une communauté autochtone a réalisé la mise en œuvre d’une réserve de biosphère de A à Z. Et la communauté de Déline a été fière, même si c’était dans la plus grande humilité, de recevoir le certificat officiel de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) le 11 août. Une reconnaissance internationale qui aura un impact quant à la préservation des ressources naturelles, l’accroissement de la recherche scientifique sur le territoire, et éventuellement le développement du tourisme. Le tout dans le respect de la langue slave du Nord et des traditions locales.