Réouverture des frontières sans isolement

Le centre d’information des visiteurs du 60e parallèle à la frontière Alberta-TNO (Courtoisie SpectacularNWT)

Le centre d’information des visiteurs du 60e parallèle à la frontière Alberta-TNO (Courtoisie SpectacularNWT)

C’est une nouvelle qui plaira aux amateurs d’escapades routières et de voyages, la santé publique des Territoires du Nord-Ouest a levé la période d’isolement requise après une traversée des frontières territoriales.

Depuis ce lundi, le 21 juin à 17 h, les résidents des TNO n’ont plus à s’auto-isoler lors de leur retour au territoire, après un passage à l’extérieur. Cette décision a été prise en accord avec l’édition 2021 du plan Une reprise avisée. Le Canada compte désormais moins de 1000 cas quotidiens, selon une moyenne hebdomadaire et le taux de vaccination partiel des Canadiens a atteint le seuil nécessaire de 66 %.

Concrètement, ce que cela change pour les Ténois, c’est que pour les résidents entièrement vaccinés, ainsi que leur famille, aucune période d’isolement n’est obligatoire. Pour les voyageurs partiellement vaccinés, une période d’isolement de huit jours est maintenant en vigueur. Un résultat négatif au test de dépistage doit être obtenu au 8e jour, ce test n’est cependant pas obligatoire pour les autres membres du foyer.

Pour les enfants de moins de 12 ans et les voyageurs non vaccinés, une quarantaine de dix jours est toujours de mise, accompagnée d’un test négatif obtenu lors de la dixième journée. Dans ce cas-ci, les autres membres de la famille présents lors de l’isolement n’auront pas à fournir un résultat négatif, à moins d’avoir des symptômes.

Lorsqu’il est question de vaccination partielle ou complète, il ne suffit pas d’avoir reçu la première ou la seconde dose, mais bien d’avoir été inoculé au moins deux semaines avant l’entrée au territoire.

Ce changement des règles sanitaires ne s’applique pas uniquement aux résidents des Territoires du Nord-Ouest, mais aussi aux travailleurs des services essentiels non-résidents, ainsi qu’aux voyageurs ayant obtenu une exemption et qui sont entièrement vaccinés.

La santé publique précise que toute personne entrant aux TNO est toujours tenue de soumettre un plan d’auto-isolement, afin de pouvoir retrouver les personnes en cas d’éclosion et de faciliter la recherche de contacts.


Ajouter un commentaire
Vous désirez laisser un commentaire en tant que : Anonyme
Mon compte

Politique des commentaires

L'Aquilon désire encourager des débats intelligents et respectueux entre les utilisateurs de son site Web. Nous voulons créer une plateforme où divers points de vue et opinions peuvent être exprimés sur une vaste variété de sujets.

Cependant, nous avons décidé d'établir un mécanisme de modération complète. Ainsi, tout commentaire est lu et évalué par un modérateur avant d'être mis en ligne sur le site. La modération est effectuée par les membres du personnel de L'Aquilon, selon un horaire variable. Un délai plus ou moins long peut survenir entre l'envoi d'un commentaire et son autorisation.

D'emblée, tous les articles produits par les membres du personnel et par nos pigistes permettront aux lecteurs d'émettre un ou des commentaires. Cependant, il est possible que l'option de commentaire soit désactivée en raison d'un manque de disponibilité pour effectuer la modération ou lorsqu'un article perd de son actualité.

Voici les paramètres qui guideront les modérateurs : - Éviter tout propos discriminatoire, en suivant les principes de la Charte canadienne des droits de la personne. - Éviter tout propos qui constituerait du libelle ou pourrait être perçu comme étant diffamatoire.

- Éviter le langage abusif, les injures ou les insultes

En acceptant les termes de cette politique des commentaires, vous reconnaissez que le journal ne peut être tenu responsable pour la publication de vos commentaires.

Seuls les usagers inscrits et acceptant la politique des commentaires peuvent émettre un commentaire.