Prendre son élan ! : Rentrée à l'AFCY

31 août 2001
0 Commentaire(s)
Francophones, c'est le temps de prendre votre élan ! L'Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) et tous ses membres s'enlignent vers la fin de semaine du 15 septembre et vous y attendent ! Afin d'aiguiser votre appétit, et je ne parle pas de l'épluchette de blé d'inde prévue le 15 septembre (!), voici un aperçu des activités et des surprises réservées aux francophones et francophiles de Yellow-knife pour les mois à venir.

Mais avant de passer aux choses sérieuses (!), la coordonnatrice de l'AFCY, Isabel Gauthier, vous invite à l'assemblée générale annuelle de l'association. « Je souhaite rassembler tout le monde lors du 15 septembre au parc Fred Henne, près de la descente de bateaux. L'assemblée débute à 11 h, et l'épluchette de blé d'inde débute à 13 h », souligne Isabel. Avant de se mettre à table pour déguster les épis, il s'agira d'élire les membres du conseil d'administration de l'AFCY. « Participez au CA, il y a de la place pour du sang neuf ! », s'exclame la coordonnatrice. Elle dresse un bilan positif de ses premiers mois à la tête de l'association. Cela m'a permis de prendre contact avec la communauté francophone et ses besoins », avoue celle qui se dit « mieux outillée » pour débuter une nouvelle saison.

Et quelle saison ! L'AFCY espère ouvrir une chambre noire dans un local situé au sous-sol de la Maison Laurent Leroux. « En septembre, nous devrions être en mesure d'estimer la somme nécessaire pour effectuer les rénovations », explique la coordonnatrice qui a reçu la confirmation qu'elle aura les fonds disponibles pour débuter les travaux. Avis aux bénévoles qui ont le goût de participer ou qui possèdent une expertise dans ce domaine, l'AFCY aimerait former un comité qui aura la responsabilité de gérer la chambre noire.

En novembre, la ville de Yellowknife sera l'hôte du Festival des coups de c¦ur. Isabel Gauthier essaye de mettre la main sur une chanteuse pour l'occasion. Son nom demeure un mystère, si vous patientez jusqu'à l'assemblée, vous aurez la réponse !

Au cours du mois de novembre, la Dictée des Amériques se déroulera à Yellowknife.

Finalement, le dernier sujet qui sera discuté lors de la rencontre du 15 septembre : le centre communautaire. « Nous allons présenter les résultats d'une étude faisabilité complétée en juillet dernier », explique la coordonnatrice.

D'ailleurs, lors de son passage à Yellowknife, la semaine dernière, le ministre des Affaires intergouvernementales, Stéphane Dion, a indiqué qu'il allait suivre ce dossier.

Certains ministères des T.N.-O. et du gouvernement fédéral ont semblé intéressés par un lieu centralisé, où plusieurs services pourraient être offerts, en français, aux membres de la communauté. Plus de détails la semaine prochaine!