
Lucy Tulugarjuk, directrice générale d’Uvagut TV au Nunavut a participé au Festival des médias du monde de Banff en Alberta. Lors de la rencontre virtuelle entre plusieurs acteurs de la scène médiatique autochtone internationale, la question de l’accès à l’espace médiatique dans une langue autochtone a été abordée. (Courtoisie : Nancy Angilirq)
Le festival des médias du monde de Banff a organisé, pour la première fois, une conférence virtuelle sur le dynamisme du paysage médiatique autochtone au Canada et à l’étranger. Cette table ronde qui a réuni Monika Ille, directrice générale du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), Lucy Tulugarjuk, directrice générale de NITV au Nunavut ou encore Maramena Roderick, directeur du contenu à Maori TV, a eu lieu le 21 juin 2021 pour la Journée nationale des peuples autochtones du Canada.
La création de cette rencontre virtuelle, le jour du solstice d’été, évoque une symbolique forte. En effet, la radiodiffusion autochtone joue un rôle croissant dans le paysage médiatique international et contribue à la souveraineté narrative décrite dans l’article 16 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : « Les peuples autochtones ont le droit d’établir leurs propres médias dans leurs propres langues et d’accéder à toutes les formes de médias non autochtones sans discrimination aucune. »
« Bien que nous travaillions tous dans des contextes différents, nous sommes confrontés à des défis similaires pour revendiquer un espace et accéder aux ressources pour créer et diffuser des médias dans nos propres langues, explique Mme Tulugarjuk, notre langue est au cœur de qui nous sommes, donc cette question d’accès est d’une importance vitale. »
Créé il y a 42 ans, ce festival a réuni virtuellement 280 intervenants originaires de 52 pays en 2020. L’édition de cette année, qui a débuté le 14 juin, se tiendra jusqu’au 16 juillet 2021.